Association Internationale des Libraires Francophones

Après 16 000 kilomètres parcourus, 23 pays traversés et 19 libraires rencontrés Cyclopédie sera de retour en France le vendredi 30 juin.

Cette année, onze libraires francophones de l’étranger ont été sélectionnés par le Bureau international de l’édition française et le Centre National du Livre pour participer au séminaire « Libraires francophones, rencontres & échanges professionnels » qui aura lieu du 31 mai au 13 juin 2017.

Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue.
 
Chers amis libraires,

C’est une belle avancée en faveur des librairies francophones à l’étranger qui a été annoncée récemment par Madame Audrey Azoulay, Ministre française de la Culture et de la Communication. A l’occasion de l’ouverture du 23° Salon du livre francophone de Beyrouth, le 4 novembre 2016, elle a prononcé un discours détaillant ces nouvelles mesures, auxquelles l’action de l’AILF n’est pas étrangère.
 

C’est la question que se posent actuellement les libraires égyptiens. Déjà très fragilisés par la révolution de 2011 et ses suites, ils doivent aujourd’hui affronter une grave crise financière. En janvier 2016, le gouvernement égyptien a imposé des règles drastiques pour essayer de réduire les importations.

Le CNL a fêté ses 70 ans le 11 octobre dernier. 

Pour marquer l'événement, des cycles de rencontres à partir de novembre 2016 seront organisés, un partenariat avec France culture a été mis en place ainsi que des rendez-vous régulier sur les réseaux sociaux. A suivre de près donc !

Le roi du lys de Patrick Durville, illustré par Nadia Charles et  édité aux Editions du Cyclone, Maison d’Edition réunionnaise, a obtenu le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant 2016 dans la catégorie Littérature Jeunesse lors de la 18ème édition du Salon international du livre insulaire d’Ouessant qui s’est déroulé du 17 au 20 août dernier.

Une belle récompense et reconnaissance pour cet ouvrage réunionnais !

Edouard et Charlélie se connaissent depuis l'enfance. A 22 et 23 ans, ils se lancent dans un périple hors du commun : parcourir le monde à vélo à la rencontre des libraires francophones. Leur projet qu’ils ont prénommé Cyclopédie, a débuté le 1er septembre 2016.  Suivez le parcours de Charlélie et Édouard qui parcourent les librairies francophones du monde à vélo.

OIFCréé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des 5 continents consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des 5 continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents. Ce Prix, doté de 10 000 euros, est attribué chaque année par un jury international, présidé par Jean-Marie Le Clézio.

La semaine de la langue française et de la francophonie en mars 2015

Amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude : cette année les dix mots choisis mettent en valeur la capacité de la langue française à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs. 

Concours, manifestations culturelles, rencontres... Retrouvez le détail de cette semaine riche en évènements sur le site internet de l'opération : www.dismoidixmots.culture.fr ainsi que la liste des librairies participantes ici.