Association Internationale des Libraires Francophones

Une mini Caravane du Livre a eu lieu du 29 mai au au 2 juin à Zinder, Niger, donc 4 jours d'exposition vente au Centre Culturel (avec plus de 1000 exemplaires ) d'ouvrages jeunesse et de littérature africaine.

Pour son dixième anniversaire, la Caravane du livre et de la lecture s’est déclinée à travers trois projets distincts permettant de renforcer des expériences de collaboration avec des bibliothécaires, des éditeurs et des auteurs. Retour sur l'opération, à travers trois points majeurs :

  • La Caravane des bibliothèques : un partenariat astucieux entre libraires et bibliothécaires
  • « 100 titres pour 10 ans » : une sélection de titres conçue par un collectif de libraires
  • L'interprofession réunie pour les États-généraux de la Caravane du livre et de la lecture

Le Catalogue « 100 titres pour 10 ans » est un des projets phares du dixième anniversaire de la Caravane du livre et de la lecture. Cette opération, dont l'objectif est d'améliorer la circulation du livre et d'encourager les pratiques de lecture via un dispositif d'animation culturelle, est menée depuis plus de dix ans par les libraires africains de l'AILF. Pour ce projet, les libraires de l'AILF ont élaboré collectivement une sélection de 160 titres qui mêle à la fois classiques, jeunes auteurs, littérature pour la jeunesse, romans, poésies, bandes dessinées et littérature !

De Ouagadougou à Niangoloko, à la frontière de la Côte d'Ivoire, le film de l'édition 2011 de la Caravane du livre et de la lecture au Burkina Faso nous emmène pendant 10 jours, en compagnie de ses acteurs principaux, à travers des villes et des villages où la littérature n'est pas ou peu disponible. Un film réalisé par Edouard Valette et Olivier Goffe.

À l'origine conçue comme un outil de travail pour les libraires, la base de données de la Caravane du livre et de la lecture identifie 4 374 titres de littérature francophone africaine. Il s’agit d’ouvrages en littérature jeunesse, adulte ainsi que des essais, écrits principalement par des auteurs africains ou portant sur l’Afrique. La base de données affiche une grande diversité de titres, avec 188 éditeurs listés. La dernière mise à jour de cette base de donnée a été effectuée en 2013. Elle présente des ouvrages publiés par les éditeurs du Nord (2 995 titres) comme par les éditeurs du Sud (1 379 titres). 

 Quels sont les libraires et acteurs culturels qui organisent régulièrement des Caravanes du livre et de la lecture dans leurs pays ? 

« Jamais un événement littéraire n’a pu attirer autant de monde. Au cours d’une des éditions pendant laquelle le cinéma numérique faisait partie de la Caravane, les populations de toutes les régions visitées ne cessaient de nous demander de prolonger notre séjour. »

Sankarani Haoua – Librairie Burama –Niamey (Niger)

« Ce qui nous pousse à poursuivre d’année en année la Caravane du livre, c’est la volonté d’éduquer les nouvelles générations à la culture de la lecture. Dans ce sens, nous les sensibilisons et insistons sur la réussite scolaire grâce à la lecture et non la télévision, moins encore le téléphone portable. En quatre années de Caravane du livre et de la lecture, nous avons développé la présence de la librairie dans le pays. L’État voit de plus en plus en nous un opérateur culturel vers qui il peut se tourner pour demander des conseils et orientations sur le livre. Il en est de même pour le public. Une nouvelle image de la librairie s’est créée. Alors qu’il y a de cela quelques années, on nous confondait avec de simples commerçants de livres. »

Ngartara Ngaryengue – Librairie La Source – N’Djamena (Tchad)