Association Internationale des Libraires Francophones

Aides dédiées aux libraires

Aides du Centre national du livre

Le Centre national du livre propose plusieurs dispositifs d'accompagnement des librairies francophones à l'étranger :logo librairie de référence

  • la subvention pour la création de librairies ou l’implantation de fonds en français. La durée d’éligibilité est fixée à trois ans à compter de la date de création de la librairie ou de l’implantation du fonds. Une aide est également possible pour l’informatisation des librairies.
  • les subventions consécutives à l'agrément librairie francophone de référence. Au-delà des 3 années qui suivent leur création, les librairies bénéficiaires sont invitées à déposer une demande d’agrément « Librairies francophones de référence ». Une fois l’agrément acquis, les aides concernent la diversification des fonds, ainsi que leur valorisation (soutien aux animations, site internet, bulletins d’information...) et la formation des libraires.

à noter également : le séminaire de formation des libraires francophones, organisé conjointement par le BIEF et le CNL, permet chaque année à une dizaine de participants d'approfondir leur expertise de libraire. Il est destiné aux libraires implantés hors du territoire français, exerçant prioritairement dans les pays non francophones. Il s’adresse aux responsables de librairies françaises ou en charge de rayons de livres français dans les librairies internationales. Sous certaines conditions, les personnes ayant un projet d’implantation de librairie francophone peuvent également être intégrées au séminaire.

Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs d'accompagnement du CNL sur leur site internet

 

Le programme PLUS géré par la Centrale de l'Édition

LogosPP-FINAL-SansFond-BordeauxLe Programme de Livres Universitaires et Scientifiques, dit programme PLUS, a pour objectif depuis sa création en 1988 de rendre accessibles à un large public des pays francophones en voie de développement, les livres universitaires, scientifiques et techniques édités en France. Le programme PLUS a d’abord été géré par le CELF. Le ministère de la Culture et de la communication en a confié la gestion et l’actualisation à La Centrale de l’Édition depuis septembre 2009.

 

Les pays destinataires du programme sont :

  • Les pays francophones d’Afrique subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo ;
  • Haïti ;
  • Madagascar, Djibouti et Comores.

Fonctionnement du programme PLUS 

Les titres sont diffusés par des libraires homologués dans chaque pays, qui s’engagent à les vendre au prix maximum de 50% du prix public français. Les éditeurs du programme PLUS s’engagent à vendre les ouvrages avec un taux de remise de 65% minimum, sur la base du Prix Public France. Les ventes sont réalisées par l’éditeur et/ou le distributeur soit directement au libraire homologué programme PLUS, soit à un intermédiaire logistique spécialisé, Horizon Education étant aujourd’hui le principal opérateur. La subvention du ministère de la Culture est versée aux éditeurs du programme, à hauteur de 20% du Prix Public France des titres vendus.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la Centrale de l'Édition : présentation du programme, liste des libraires homologués.

 

Aides de fondations privées

JL LagardereParmi les aides d’entreprises privées, la Fondation Jean-Luc Lagardère propose chaque année une bourse de 30 000 €. Cette bourse est attribuée à un jeune libraire dans le cadre de la création ou de la reprise d’une librairie ou à un jeune libraire qui a sa propre librairie (créée il y a moins de trois ans) qui souhaite réaliser un projet de développement innovant, ou qui a un projet original de commercialisation du livre.

Plus d'informations sur le site internet de la Fondation.