Association Internationale des Libraires Francophones

Agnès Debiage

 

Installée en Egypte depuis 1994, Agnès Debiage commence son activité de libraire en étant itinérante et spécialisée jeunesse avant de créer en 2001, la librairie L’Autre Rive à Alexandrie. En 2004, avec son époux Ludovic, elle inaugure au Caire : Oum El Dounia. Un concept original qui présente dans un même lieu, une large sélection d’artisanat égyptien de qualité et une librairie entièrement spécialisée sur le monde arabe. Un lieu qui a vocation à faire découvrir et aimer l’Egypte à travers son héritage artisanal et sa littérature.

Oum El Dounia choisit d’être au cœur même de cette ville gigantesque, en bordure de la désormais célèbre place Tahrir. Très investie dans l’AILF depuis sa création, Agnès s’occupe plus particulièrement de la zone Océan indien où elle anime chaque année une formation. En 2009, elle crée une deuxième boutique-librairie dans le quartier de Maadi au Caire. « Innover pour devancer les attentes des francophones » a toujours été un objectif.

Particulièrement active en matière d’animation, Agnès Debiage travaille dans un esprit de partenariat pour affirmer son identité originale dans un pays si peu francophone et pour rappeler l’importance et la fragilité des librairies en Egypte.

Retrouvez la présentation d’Oum El Dounia ici.