Association Internationale des Libraires Francophones

Aides du Centre national du livre

Le Centre national du livre propose plusieurs dispositifs d'accompagnement des librairies francophones à l'étranger :

- La subvention aux librairies pour la création ou le développement de fonds en français. La durée d’éligibilité est fixée à trois ans à compter de la date de création de la librairie ou de l’implantation du fonds.

- Les subventions consécutives à l'agrément librairie francophone de référence. Au-delà des 3 années qui suivent leur création, les librairies bénéficiaires sont invitées à déposer une demande d’agrément « Librairies francophones de référence ». Une fois l’agrément acquis, les aides concernent la diversification des fonds, ainsi que leur valorisation (soutien aux animations, site internet, bulletins d’information...) et la formation des libraires.

- Une aide est également possible pour l’informatisation des librairies.

- Une subvention pour la formation des librairies francophones a pour objet de soutenir les libraires dans leur démarche de professionnalisation et de valorisation de leur activité.

A noter également : le séminaire de formation des libraires francophones, organisé conjointement par le BIEF et le CNL, permet chaque année à une dizaine de participants d'approfondir leur expertise de libraire. Il est destiné aux libraires implantés hors du territoire français, exerçant prioritairement dans les pays non francophones. Il s’adresse aux responsables de librairies françaises ou en charge de rayons de livres français dans les librairies internationales. Sous certaines conditions, les personnes ayant un projet d’implantation de librairie francophone peuvent également être intégrées au séminaire.

ressource fichier fr cnl.logo.principal

Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs d'accompagnement sur le site du CNL.