Imprimer cette page

Wilfried N'Sonde

Wilfried N'Sondé est né à Brazzaville (République du Congo) en 1968. En 1973, à l'âge de 4 ans, sa famille s'installe en France en banlieue parisienne. Cinquième de 10 enfants, il obtient son baccalauréat en 1986. Après des études de Droit Sciences Politiques à la Sorbonne et à l'université Paris X Nanterre, il s'installe à Berlin où il a résidé vingt-quatre ans. Depuis l’été 2015 il vit à Paris.

Romancier avec 5 romans à son actif aux éditions Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007) prix des 5 continents de la Francophonie, prix Senghor de la création littéraire. Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012), Berlinoise (2015). Un océan, deux mers, trois continents (2018) lauréat de 9 prix littéraires dont le prix des lecteurs de l’express / BFMTV, et le prix France bleu Page des libraires.

Un roman aux éditions Didier, Orage sur le Tanganyika (2013)

N'Sondé a longtemps été travailleur social dans les quartiers difficiles de l'agglomération berlinoise, chargé d'une mission d'amélioration des conditions d'accueil des immigrés dans la société allemande. Il a été professeur invité à l’université de Bern (CH) au premier semestre 2017.

Wilfried N'Sondé est aussi auteur, compositeur et interprète, sa musique est un compromis entre le jazz, le slam poetry et la chanson à texte.