Association Internationale des Libraires Francophones

Yacine Retnani

 

Yacine Retnani a grandi au sein de la librairie Carrefour des Livres à Casablanca, au Maroc. Lire est une passion pour cet amateur de Suskind, Sepulveda, Kourkov, Fante, Proust.

Véritable globe trotter formé aux métiers du livre à Paris et doté d’expériences professionnelles en France, aux Emirats arabes et aux USA (expérience chez Vilo, Acer Dubai et à Casa entre autres), Yacine Retnani déploie toute son énergie pour attirer de nouveaux publics dans sa librairie. Sa créativité est étonnante à voir toutes les initiatives qu’il met en œuvre : une gazette, un encart dans la revue Royal Air Maroc, des expositions ventes en extérieur notamment lors d’animations culturelles dans le pays, des cadeaux d’entreprise, une livraison à domicile pour les commandes de Casablanca, des sorties dans les écoles à travers des mini salons et des kermesses et des lectures de contes pour des enfants défavorisés.

Administrateur au sein de l’AILF depuis 2010, il reste une personne ressource phare pour la sous-région et souhaite avant tout que la chaine du livre soit respectée dans son pays.

Retrouvez la présentation de la librairie Carrefour des livres ici.