Association Internationale des Libraires Francophones

En juin 2017, Agnès Debiage, vice-présidente de l’AILF, était à Madagascar pour y effectuer trois journées de formation du 07 au 09 juin 2017 pour 16 employés en librairie, sur la thématique «Accueillir et conseiller sa clientèle pour mieux vendre »
 

Après quarante années de librairie à Morges, Mme Sylviane Friederich, propriétaire de La Librairie de Morges, Suisse, a fait part à Payot de son souhait de mettre fin à son activité, et lui a proposé de la reprendre, ce que Payot a accepté.

Il est un temps pour les libraires où se pose la question de la transmission.

Après un peu plus de quarante années de présence en librairie, Philippe Goffe et son épouse Claire ont décidé de passer la main et donc de transmettre leur librairie Graffiti, installée à Waterloo (Belgique).

A la suite d’un déplacement de Philippe Goffe à Alger en mai 2016 dans le cadre de rencontres sur la thématique du prix fixe du livre, un cycle de trois formations destinées aux libraires algériens a été proposé, sous l’égide de l’AILF, avec le soutien actif du Centre national du Livre algérien, et de l’Institut français d’Algérie.

La Librairie La Farandole des Livres au Niger a 10 ans.

Rendez-vous sur place à Niamey le 30 septembre pour inaugurer les nouveaux locaux de la librairie de 10h à 12h30.

      Faradole des Livres Invitation

Kutak Knjiga : trois ans déjà ! Kutak Knjiga slavi treci rođendan! Kutak Knjiga celebrates its third anniversary! Kutak Knjiga feiert 3. Geburtstag!

Cet été Kutak Knjiga, la librairie internationale de Korcula, fête ses 3 ans, déjà ! Un très large choix de littérature dans de nombreuses langues y est proposé : de la littérature internationale, des romans policiers, des récits de voyages.

Kutak Knjiga s'attache également à promouvoir la littérature en rapport avec la Croatie auprès des touristes venus de toute l'Europe et bien au-delà. Vous pourrez y trouver dans de nombreuses langues des auteurs tels Miljenko Jergovic, Dubravka Ugresic, Ivo Andric, Slavenka Drakulic, Predrag Matvejevic, Marica Bodrozic et évidemment Renato Baretic qui dédicacera ses ouvrages à la librairie cet été, en croate, en français et en allemand.

Vous trouverez aussi dans plusieurs langues des ouvrages dont le cadre est la Croatie : La Dame de Zagreb de Philip Kerr ou encore des récits de voyage de Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Paul Theroux...

Pour participer aux différents évènements et trouver les ouvrages de votre choix n'hésitez pas à contacter Joseph Le Corre et son équipe à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la page de la librairie

Une opération de dons de livres en Côte d’Ivoire : quels impacts pour la bibliodiversité ?

Communiqué -15 juin 2017

Nous apprenons dans la presse (voir articles publiés par ActuaLitté le 2 juin et le 13 juin 2017) que dans le cadre d’une convention signée en juin 2017 entre le ministère de la Culture de Côte d’Ivoire et le Syndicat national de l’Édition française (SNE) : « les éditeurs français, via la société Electre, s’engagent à faire un don chaque année, de 5 000 livres de littérature générale, de jeunesse et de sciences humaines, destinés à enrichir et développer les fonds des bibliothèques nationales de Côte d’Ivoire. À travers ce texte, les parties partagent une volonté commune de développement de la Francophonie ainsi qu’une meilleure connaissance des livres de chaque pays ».

Après 16 000 kilomètres parcourus, 23 pays traversés et 19 libraires rencontrés Cyclopédie sera de retour en France le vendredi 30 juin.

Cette année, onze libraires francophones de l’étranger ont été sélectionnés par le Bureau international de l’édition française et le Centre National du Livre pour participer au séminaire « Libraires francophones, rencontres & échanges professionnels » qui aura lieu du 31 mai au 13 juin 2017.

L’AILF est partenaire de l’organisme de formation spécialisé dans le domaine de la formation des libraires INFL - Institut national à la formation de libraires - depuis 2017. Une convention de partenariat formalise cette collaboration. L’INFL propose d’un côté une formation initiale et une licence professionnelle en 1 an, de l’autre, de la formation continue pour les repreneurs ou créateurs de librairies.

Page 1 sur 3