Association Internationale des Libraires Francophones

Kutak Knjiga : trois ans déjà ! Kutak Knjiga slavi treci rođendan! Kutak Knjiga celebrates its third anniversary! Kutak Knjiga feiert 3. Geburtstag!

Cet été Kutak Knjiga, la librairie internationale de Korcula, fête ses 3 ans, déjà ! Un très large choix de littérature dans de nombreuses langues y est proposé : de la littérature internationale, des romans policiers, des récits de voyages.

Kutak Knjiga s'attache également à promouvoir la littérature en rapport avec la Croatie auprès des touristes venus de toute l'Europe et bien au-delà. Vous pourrez y trouver dans de nombreuses langues des auteurs tels Miljenko Jergovic, Dubravka Ugresic, Ivo Andric, Slavenka Drakulic, Predrag Matvejevic, Marica Bodrozic et évidemment Renato Baretic qui dédicacera ses ouvrages à la librairie cet été, en croate, en français et en allemand.

Vous trouverez aussi dans plusieurs langues des ouvrages dont le cadre est la Croatie : La Dame de Zagreb de Philip Kerr ou encore des récits de voyage de Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Paul Theroux...

Pour participer aux différents évènements et trouver les ouvrages de votre choix n'hésitez pas à contacter Joseph Le Corre et son équipe à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la page de la librairie

Une opération de dons de livres en Côte d’Ivoire : quels impacts pour la bibliodiversité ?

Communiqué -15 juin 2017

Nous apprenons dans la presse (voir articles publiés par ActuaLitté le 2 juin et le 13 juin 2017) que dans le cadre d’une convention signée en juin 2017 entre le ministère de la Culture de Côte d’Ivoire et le Syndicat national de l’Édition française (SNE) : « les éditeurs français, via la société Electre, s’engagent à faire un don chaque année, de 5 000 livres de littérature générale, de jeunesse et de sciences humaines, destinés à enrichir et développer les fonds des bibliothèques nationales de Côte d’Ivoire. À travers ce texte, les parties partagent une volonté commune de développement de la Francophonie ainsi qu’une meilleure connaissance des livres de chaque pays ».

Après 16 000 kilomètres parcourus, 23 pays traversés et 19 libraires rencontrés Cyclopédie sera de retour en France le vendredi 30 juin.

Cette année, onze libraires francophones de l’étranger ont été sélectionnés par le Bureau international de l’édition française et le Centre National du Livre pour participer au séminaire « Libraires francophones, rencontres & échanges professionnels » qui aura lieu du 31 mai au 13 juin 2017.

L’AILF est partenaire de l’organisme de formation spécialisé dans le domaine de la formation des libraires INFL - Institut national à la formation de libraires - depuis 2017. Une convention de partenariat formalise cette collaboration. L’INFL propose d’un côté une formation initiale et une licence professionnelle en 1 an, de l’autre, de la formation continue pour les repreneurs ou créateurs de librairies.

Du 24 au 27 mars dernier, l’AILF participait à la 37ème édition du Salon Livre Paris et présentait deux catalogues :

  •   Le catalogue des « Coups de cœur des libraires du Monde arabe » lancé le lundi 28 mars sur le magnifique Pavillon Maroc dont la vente de livres était assurée par Yacine Retnani. La parole a été donnée aux libraires qui ont su nous transmettre leur passion pour ces ouvrages.
  • Le catalogue « Libraires, formez-vous ! » a été présenté lors de la matinée des libraires le dimanche 27 mars au Centre national du livre puis le lundi 28 mars sur le stand de l’INFL sur le salon du livre.

Ecouter les coups de cœur de nos libraires

Les libraires de Madagascar avaient un réel besoin de formation pour leurs employés en librairie. C'est dans ce cadre spécifique que deux libraires francophones de référence (Lecture et Loisirs et Mille Feuilles) ont introduit un dossier de demande d'aide à la formation an CNL, dans le cadre de la commission d'aide aux libraires francophones à l'étranger.

La Source, librairie au Tchad : “L’industrie du livre est un rouleau compresseur”

L'AILFvous annonce son partenariat avec le magazine en ligne ActuaLitté  pour donner la parole aux libraires de notre réseau. Cette première interview d'Isabelle Lemarchand, libraire à Londres et administratrice de l'AILF, marque le début de cette collaboration. L'AILF représente un réseau riche et diversifié à travers le monde, réseau qui défend au quotidien la Francophonie, la lecture et le monde du livre. 

Page 1 sur 3