Association Internationale des Libraires Francophones

A vos agendas : le programme de l'AILF au salon Livre Paris

 

Programme 2 Salon 2017 Page 1Programme 2 Salon 2017 Page 2

 

 

Librairie Zadig : la culture française au coeur de Berlin

Patrick Suel, directeur de la librairie Zadig à Berlin (Allamgne), répond aux questions d'ActuaLitté. Pour lire cette interview, cliquez ici

 

En collaboration avec ActuaLitté

Logo ActuaLitte

 

Les libraires de Madagascar avaient un réel besoin de formation pour leurs employés en librairie. C'est dans ce cadre spécifique que deux libraires francophones de référence (Lecture et Loisirs et Mille Feuilles) ont introduit un dossier de demande d'aide à la formation an CNL, dans le cadre de la commission d'aide aux libraires francophones à l'étranger. Il est important de souligner que ces deux librairies ont travaillé avec et pour l'ensemble des libraires francophones de Madagascar, dans un esprit collectif et équitable. La demande portait sur une formation au conseil et à la vente. La demande d'aide a été acceptée lors de la commission de septembre 2016, à la grande satisfaction de tous les libraires qui se sont réunis à l'Institut français d'Antananarivo, en novembre 2016, lors du passage de l'AILF. Une réunion préparatoire a été organisée avec tous les libraires afin de préparer collectivement tous les points qui seront traités dans cette formation élaborée sur-mesure par l'AILF pour les employés des librairies de Madagascar. Une quinzaine de vendeurs en librairie devrait participer à cette formation de 3 jours qui aura lieu en juin 2017. "Ce bel exemple de solidarité professionnelle, soutenu par l'ALM (Association des Libraires de Madagascar) devrait encourager d'autres libraires dans le monde à déposer des dossiers de demande d'aide à la formation", déclare Voahirana Ramalanjaona, directrice de la librairie Mille Feuilles et présidente de l'ALM.

 

La Source, librairie au Tchad : “L’industrie du livre est un rouleau compresseur”

Ngartara Ngaryengue, directeur de la librairie La Source à N'djaména, répond aux questions d'ActuaLitté. Pour lire cette interview, cliquez ici

 

En collaboration avec ActuaLitté

Logo ActuaLitte

 

L'AILFvous annonce son partenariat avec le magazine en ligne ActuaLitté  pour donner la parole aux libraires de notre réseau. Cette première interview d'Isabelle Lemarchand, libraire à Londres et administratrice de l'AILF, marque le début de cette collaboration. L'AILF représente un réseau riche et diversifié à travers le monde, réseau qui défend au quotidien la Francophonie, la lecture et le monde du livre. 

Pour lire cette interview, cliquez ici 

 

En collaboration avec ActuaLitté

Logo ActuaLitte

 

14202737 1040083609441927 7894571458821529995 n

La très jolie librairie de Céline Morize, située dans la capitale, à Antananarivo, vient d'élargir son espace, à l'occasion du réagencement du centre commercial dans lequel elle est située. L'occasion évidemment de développer son offre de qualité : jeunesse, littérature et beaux-livres. Car Céline est une grande lectrice et elle choisit personnellement et avec soi tous les livres qu'elle présente dans la librairie. Espace de charme, aménagé avec goût, Il était une fois ... fait partie des librairies francophones de référence agréées par le CNL. Envie d'en savoir plus, consultez sa page Facebook où s'affiche l'actualité de la librairie. 

 

 Il etait une fois 3  Il etait une fois 6  Il etait une fois 10

Il etait une fois 9  Il etait une fois 5

 

 

Chers amis libraires,

C’est une belle avancée en faveur des librairies francophones à l’étranger qui a été annoncée récemment par Madame Audrey Azoulay, Ministre française de la Culture et de la Communication. A l’occasion de l’ouverture du 23° Salon du livre francophone de Beyrouth, le 4 novembre 2016, elle a prononcé un discours détaillant ces nouvelles mesures, auxquelles l’action de l’AILF n’est pas étrangère.
 

Une visite de la ministre de la Culture dans une librairie francophone semblait un cadre idéal pour que l’AILF puisse relancer un certain nombre de propositions afin de soutenir la librairie francophone à l’étranger. Compte-rendu d’une rencontre entre Audrey Azoulay et les libraires francophones d’Égypte. 

En novembre, libraires et éditeurs francophones de l’océan Indien ont rendez-vous à l’île Maurice pour des rencontres professionnelles régionales organisées par l’AILF. Dans la continuité des actions menées dans la région depuis plus d’une dizaine d’années, l’AILF est l’initiateur d’une grande rencontre professionnelle régionale autour du livre jeunesse qui a pour objectifs de tisser un réseau de professionnels du livre de l’océan Indien, de les faire échanger sur des problématiques communes (bilinguisme, édition jeunesse, animation, …), de voir comment renforcer une collaboration régionale.

Le 7 septembre 2016, la convention officialisant l'invitation d'honneur du Maroc, a été signée à Casablanca en présence du Ministère de la Culture du Maroc, du Syndicat national de l’Édition et de Reed Expo. La presse et les professionnels du livre assistaient à l’événement. Ainsi le Maroc disposera d'un bel espace d'environ 500 m2 au prochain salon du livre mettant à l'honneur les auteurs et éditeurs marocains. 

Page 1 sur 2