Association Internationale des Libraires Francophones

L’AILF est partenaire de l’organisme de formation spécialisé dans le domaine de la formation des libraires INFL - Institut national à la formation de libraires - depuis 2017. Une convention de partenariat formalise cette collaboration. L’INFL propose d’un côté une formation initiale et une licence professionnelle en 1 an, de l’autre, de la formation continue pour les repreneurs ou créateurs de librairies.

Du 24 au 27 mars dernier, l’AILF participait à la 37ème édition du Salon Livre Paris et présentait deux catalogues :

  •   Le catalogue des « Coups de cœur des libraires du Monde arabe » lancé le lundi 28 mars sur le magnifique Pavillon Maroc dont la vente de livres était assurée par Yacine Retnani. La parole a été donnée aux libraires qui ont su nous transmettre leur passion pour ces ouvrages.
  • Le catalogue « Libraires, formez-vous ! » a été présenté lors de la matinée des libraires le dimanche 27 mars au Centre national du livre puis le lundi 28 mars sur le stand de l’INFL sur le salon du livre.

Ecouter les coups de cœur de nos libraires

Les libraires de Madagascar avaient un réel besoin de formation pour leurs employés en librairie. C'est dans ce cadre spécifique que deux libraires francophones de référence (Lecture et Loisirs et Mille Feuilles) ont introduit un dossier de demande d'aide à la formation an CNL, dans le cadre de la commission d'aide aux libraires francophones à l'étranger.

La Source, librairie au Tchad : “L’industrie du livre est un rouleau compresseur”

L'AILFvous annonce son partenariat avec le magazine en ligne ActuaLitté  pour donner la parole aux libraires de notre réseau. Cette première interview d'Isabelle Lemarchand, libraire à Londres et administratrice de l'AILF, marque le début de cette collaboration. L'AILF représente un réseau riche et diversifié à travers le monde, réseau qui défend au quotidien la Francophonie, la lecture et le monde du livre. 

Chers amis libraires,

C’est une belle avancée en faveur des librairies francophones à l’étranger qui a été annoncée récemment par Madame Audrey Azoulay, Ministre française de la Culture et de la Communication. A l’occasion de l’ouverture du 23° Salon du livre francophone de Beyrouth, le 4 novembre 2016, elle a prononcé un discours détaillant ces nouvelles mesures, auxquelles l’action de l’AILF n’est pas étrangère.
 

Une visite de la ministre de la Culture dans une librairie francophone semblait un cadre idéal pour que l’AILF puisse relancer un certain nombre de propositions afin de soutenir la librairie francophone à l’étranger. Compte-rendu d’une rencontre entre Audrey Azoulay et les libraires francophones d’Égypte. 

En novembre, libraires et éditeurs francophones de l’océan Indien ont rendez-vous à l’île Maurice pour des rencontres professionnelles régionales organisées par l’AILF. Dans la continuité des actions menées dans la région depuis plus d’une dizaine d’années, l’AILF est l’initiateur d’une grande rencontre professionnelle régionale autour du livre jeunesse qui a pour objectifs de tisser un réseau de professionnels du livre de l’océan Indien, de les faire échanger sur des problématiques communes (bilinguisme, édition jeunesse, animation, …), de voir comment renforcer une collaboration régionale.

Page 1 sur 3