Association Internationale des Libraires Francophones

Ressources

La nécessité d’une telle rubrique rejoint les fondamentaux de l’AILF. En effet, la plupart des membres exercent à des milliers de kilomètres de distance et n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver. Dans cette rubrique donc nous souhaitons mettre à la disposition de tous des fiches, témoignages, informations ou réflexions sur le métier.

Première ressource incontournable, les outils permettant d’élaborer des fonds thématiques sous régionaux. La réalisation, à l’occasion du dixième anniversaire de la Caravane du livre et de la lecture, du catalogue 100 titres pour 10 ans suivi de près par la conception d’un catalogue européen piloté par le BIEF en donnent un aperçu. A venir l’équivalent autour des ouvrages du monde arabe.

Seconde ressource de taille nécessaire à toute libraire qui s’installe à l’étranger les dispositifs d’accompagnement mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication via le Centre national du Livre, la centrale de l’Edition ou d’autres organismes privés.

Enfin, cette rubrique se veut être à terme un espace d’échange d’expériences sur la pratique du métier avec des témoignages sur des expériences réussies, des fiches pédagogiques sur les techniques du métier qui alimentent et une boite à outils sur des thématiques transversales à l’attention de professionnels du livre. Cette partie est l’occasion pour l’AILF de donner une suite concrète aux échanges qui se sont déroulés dans le cadre des rencontres interprofessionnelles autour du livre et de la lecture fin 2015, à Paris.