Association Internationale des Libraires Francophones

Nos partenaires

Partenaires financiers

De nombreux partenaires nous accompagnent depuis quelques années et nous les en remercions très chaleureusement :

1 CNL widgetkit   2 OIF widgetkit   7 CENTRALE widgetkit   logo Dilicom 2015      5 WBI widgetkit

 

6 Fonjep     LogoJanMichalski1    9 3 MCC FR widgetkit    Copieprivee widgetkit    Sofia widgetkit

Ainsi que les Instituts Français de Madagascar et d'Alger

 

Partenaires professionnels et associatifs

A l’origine de l’association, deux partenaires ont été fondamentaux, le BIEF et la Maison du livre de Beyrouth. De nouvelles structures se sont associées comme l’AIEI devenue membre observateur de l’AILF, l’INFL qui partage la formation comme axe majeur, mais également Afrilivres, BSF, le SLF, UFISC, Opale, Scolibris, la Filpac CGT ainsi que La Joie par les Livres (BnF / CNLJ).

       

Logo partenaires associatifs

Partenaires presse

 

  Logo ActuaLitte           index1          Logo Ernest       LHLogoHD

 

Editeurs solidaires de l'AILF

L'AILF remercie très chaleureusement les deux maisons d'éditions solidaires de son développement et qui ont répondu à notre appel en 2012 : les éditions Zellige et le groupe Libella.

Zellige

Résolument tourné vers l’international, avec un catalogue qui se veut diversifié (romans, essais, albums), Zellige a pour dessein de développer des partenariats étroits avec des éditeurs, libraires et diffuseurs du monde francophone. Pour que les ouvrages puissent paraître quasi simultanément dans les différents pays concernés. Et à chaque fois à des prix adaptés au pouvoir d’achat local.
Loin de toute démarche centralisatrice, les programmes ne sont pas initiés systématiquement de France. Sur la trentaine de titres figurant dans ce catalogue, la moitié ont eu pour origine l’un ou l’autre des partenaires de Zellige, en Algérie, en Haïti, au Maroc, en Tunisie, au Liban où en Belgique.

Par ailleurs, Zellige a développé une activité communication et création graphique, avec une clientèle n’appartenant pas nécessairement au monde de l’édition. Enfin, Zellige travaille à l'organisation de différents salons du livre, comme le Maghreb des livres.

Quant au choix du nom de la maison d’édition, que l’on peut rapprocher de celui de mosaïque, il exprime la volonté d’échanges, de partenariats et d’ouverture de Zellige.

Directeur: Roger Tavernier
15, rue des Prés - Lunay
77171 Léchelle France
Tél.: +33 (0)1 64 00 86 92
www.zellige.eu
zellige.edition[at] orange.fr

Libella

Créé à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes, le groupe Libella s’est progressivement constitué autour de maisons d’édition porteuses de sens.

Présent au niveau européen depuis la fin des années 1980, le groupe Libella rassemble aujourd’hui en France les éditions Buchet/Chastel, les Éditions Noir sur Blanc, Phébus, Libretto, Les Cahiers dessinés, Le Temps Apprivoisé, ainsi que la Librairie polonaise de Paris située boulevard Saint-Germain. Né en Suisse, il a également grandi en Pologne et regroupe maintenant les Éditions Noir sur Blanc et Favre à Lausanne et Oficyna Literacka Noir sur Blanc à Varsovie. Il collabore étroitement avec Wydawnictwo Literackie à Cracovie.

Le groupe est unique par sa totale indépendance financière et la diversité de sa production éditoriale : littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents, musique, écologie, livres illustrés et loisirs créatifs. Priorité est donnée à la qualité, en particulier à la qualité de l’écriture. Créer un style, découvrir et lancer des auteurs qui possèdent un regard engagé sur le monde et sont respectueux des valeurs de la culture universelle, telle est l’ambition de Libella.

Si le groupe accueille des plumes d’aujourd’hui et de demain, il n’en tient pas moins compte des auteurs qui ont fait sa renommée dans le passé. Passerelle entre les pays francophones, ceux de l’Europe de l’Est et le monde entier avec ses horizons prometteurs, trait d’union entre hier et demain, Libella lance au fil de ses pages de nouveaux talents, aussi inattendus qu’exceptionnels, et promeut un catalogue riche et foisonnant.

Directrice : Vera Michalski
7, rue des Canettes
75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 44 32 05 60
Fax : +33 (0)1 44 32 05 61
www.libella.fr
informations [at] libella.fr