Association Internationale des Libraires Francophones

Présentation de l'AILF

Nos objectifs

L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers.

Véritable espace de discussion, de débats, de rencontres, la librairie est un lieu qui prône la démocratie et l’échange. En cela, les libraires francophones jouent un rôle essentiel dans la diffusion des idées et le dialogue des cultures. En plus de la diffusion d’un patrimoine dense et diversifié, dans bien des pays les libraires mettent sur pied des animations essentielles à l’action culturelle et sociale.

Enfin, l’association a pour objectif de développer des relations pérennes entre tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, bibliothécaires, animateurs culturels, etc.

Histoire de l'association

Photo historique de l'AILFEn 2000, l’opération« 100 libraires du monde », organisée par France Édition (devenue le Bief, Bureau international de l’édition française), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, réunit une centaine de libraires au Salon du livre de Paris. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges professionnels riches entre libraires, et renforcent leurs relations avec les professionnels du livre. Le dialogue entre libraires est engagé.

L’idée d’une association internationale de libraires prend forme en 2001 lors du colloque de Beyrouth consacré à la librairie dans l’espace francophone, organisé par l’Agence intergouvernementale de la francophonie (aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie) et France Édition, à l’initiative de deux libraires libanais, Michel Choueiri et Nadim Tarazi. Un groupe de libraires se met à travailler sur les statuts de celle-ci.

C’est le 27 mars 2002 que l’Association internationale des libraires francophones est créée à Paris, au siège de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. Quarante libraires de trente pays représentent les quatre coins du monde.

Aujourd’hui, l’AILF réunit une centaine de libraires de soixante pays avec la volonté d’illustrer le rôle des libraires dans la diffusion et le rayonnement de la langue française et de toutes les cultures où elle s’exprime.

Photo : création de l'AILF le 27 mars 2002 dans les locaux de l'AIF (Agence intergouvernementale de la Francophonie)

Nos activités

Notre association poursuit 4 buts principaux :

1 | Fédérer et animer un réseau de libraires et d’acteurs du livre

2 | Analyser la réalité du métier, la diversité du terrain

3 | Accompagner les libraires face aux évolutions du secteur du livre

4 | Porter la parole collective des libraires francophones

Les documents essentiels

Pour avoir un aperçu détaillé de nos actions, vous pouvez télécharger ci-dessous nos rapports d’activités depuis la création de l’association.

Rapport d'activités 2015 [pdf]

 

Rapport d’activités 2014 [pdf]

 

Rapport d’activités 2013 [pdf]

 

Rapport d’activités 2012 [pdf]

 

Rapport d’activités 2011 [pdf]

 

Rapport d’activités 2010 [pdf]

 

Rapport d’activités 2009 [pdf]

 

Rapport d’activités 2008 [pdf]

 

Rapport d’activités 2007 [pdf]

 

Rapport d’activités 2006 [pdf]

 

Rapport d’activités 2005 [pdf]

 

Rapport d’activités 2004 [pdf]

 

Rapport d’activités 2003 [pdf]

Derniers plans d'action

Plan d'action 2016 [pdf]

Téléchargez nos statuts et le règlement intérieur des membres de l’association ci-dessous :

Statuts de l’AILF 2015 [pdf]

 

Règlement intérieur de l’AILF 2015 [pdf]

Dossiers de présentation de l'Association

Plaquette de présentation de l’association [pdf]

Powerpoint de présentation du réseau [pdf] et pour consulter cette présentation en ligne, cliquez-ici