Association Internationale des Libraires Francophones

Présentation de l'AILF

Logo mini pour google form 

Nos objectifs

L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers.

Véritable espace de discussion, de débats, de rencontres, la librairie est un lieu qui prône la démocratie et l’échange. En cela, les libraires francophones jouent un rôle essentiel dans la diffusion des idées et le dialogue des cultures. En plus de la diffusion d’un patrimoine dense et diversifié, dans bien des pays les libraires mettent sur pied des animations essentielles à l’action culturelle et sociale.

Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l'objectif premier de l’AILF était de rompre l'isolement des libraires francophones hors de France. Aujourd'hui, l'association représente et anime un réseau représentant une grande diversité géographique, culturelle et professionnelle : elle est devenue un partenaire incontournable des acteurs publics et privés liés à la chaîne du livre. En adhérant à l’AILF, chaque libraire intègre un réseau international d’une centaine de membres actifs, couvrant les 5 zones géographiques du monde et contribue à son
rayonnement. L’AILF défend le rôle essentiel des libraires francophones dans la diffusion des idées et le dialogue des cultures : outre la diffusion de la production éditoriale locale francophone, les librairies sont des lieux essentiels de promotion du livre et de la lecture et d’animation culturelle et sociale autour du livre.


Ainsi l’AILF s’attache-t-elle à :


- Développer des relations pérennes entre tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, bibliothécaires, animateurs culturels etc. pour tenir compte des enjeux de la diffusion du livre en langue française dans le monde
- Porter la parole des libraires auprès des instances privées et publiques et assurer une meilleure visibilité aux libraires francophones du monde
- Animer le réseau des libraires adhérents dans les ,différentes zones géographiques à travers des actions concrètes.

Téléchargez Pourquoi adhérer à l'AILF ?

Histoire de l'association

Photo historique de l'AILFEn 2000, l’opération« 100 libraires du monde », organisée par France Édition (devenue le Bief, Bureau international de l’édition française), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, réunit une centaine de libraires au Salon du livre de Paris. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges professionnels riches entre libraires, et renforcent leurs relations avec les professionnels du livre. Le dialogue entre libraires est engagé.

L’idée d’une association internationale de libraires prend forme en 2001 lors du colloque de Beyrouth consacré à la librairie dans l’espace francophone, organisé par l’Agence intergouvernementale de la francophonie (aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie) et France Édition, à l’initiative de deux libraires libanais, Michel Choueiri et Nadim Tarazi. Un groupe de libraires se met à travailler sur les statuts de celle-ci.

C’est le 27 mars 2002 que l’Association internationale des libraires francophones est créée à Paris, au siège de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. Quarante libraires de trente pays représentent les quatre coins du monde.

Aujourd’hui, l’AILF réunit une centaine de libraires de soixante pays avec la volonté d’illustrer le rôle des libraires dans la diffusion et le rayonnement de la langue française et de toutes les cultures où elle s’exprime.

Photo : création de l'AILF le 27 mars 2002 dans les locaux de l'AIF (Agence intergouvernementale de la Francophonie)

Nos activités

Notre association poursuit 4 buts principaux :

1 | Fédérer et animer un réseau de libraires et d’acteurs du livre

2 | Analyser la réalité du métier, la diversité du terrain

3 | Accompagner les libraires face aux évolutions du secteur du livre

4 | Porter la parole collective des libraires francophones

Les documents essentiels

Pour avoir un aperçu détaillé de nos actions, vous pouvez télécharger ci-dessous nos rapports d’activités depuis la création de l’association :

Rapport d'activité 2022[pdf compressé]

Bilan financier 2022

Rapport d'activité 2021[pdf]

Rapport d'activité 2020[pdf]

Rapport d'activité 2019 [pdf]

Rapport d'activité 2018 [pdf]

Rapport d'activité 2017 [pdf]

Rapport d'activité 2016 [pdf]

Rapport d'activité 2015 [pdf]

Rapport d’activité 2014 [pdf]

Rapport d’activité 2013 [pdf]

Rapport d’activité 2012 [pdf]

Rapport d’activité 2011 [pdf]

Rapport d’activité 2010 [pdf]

Rapport d’activité 2009 [pdf]

Rapport d’activité 2008 [pdf] 

Rapport d’activité 2007 [pdf]

Rapport d’activité 2006 [pdf]

Rapport d’activité 2005 [pdf]

Rapport d’activité 2004 [pdf]

Rapport d’activité 2003 [pdf]

Derniers plans d'action

Plan d'action 2023 [pdf]

Plan d'action 2022 [pdf]

Plan d'action 2021 [pdf]

Plan d'action 2020 [pdf]

Plan d'action 2019 [pdf]

Plan d'action 2018 [pdf]

Plan d'action 2017 [pdf]

Plan d'action 2016 [pdf]

Téléchargez nos statuts,  le règlement i avril ntérieur de l’association et le dernier PV de l'Assemblée générale du 25 avril 2022 ci-dessous :

Procès verbal de l'assemblée générale du 18 avril 2023

Procès verbal de l'Assemblée générale en ligne du 25 avril 2022

Statuts de l’AILF 2018 [pdf]

Règlement intérieur de l’AILF 2018 [pdf]

Dossiers de présentation de l'Association

Plaquette de présentation de l’association [pdf]

Powerpoint de présentation du réseau [pdf] et pour consulter cette présentation en ligne, cliquez-ici