Association Internationale des Libraires Francophones

Plaidoyers et préconisations de l'AILF

L’AILF est aujourd’hui reconnue pour son expertise sur certains sujets, grâce à sa connaissance du réseau de librairies francophones à l’étranger et des problématiques communes aux libraires. A ce titre, elle est régulièrement consultée par les pouvoirs publics français, notamment par les ministères ou leurs organismes de tutelle. Retrouvez-ici certaines de nos interventions.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la chaîne du livre à l'international : cliquez-ici pour consulter la partie enquête et études de notre site.

Réunion de concertation sur la diffusion du livre français à l'étranger

En 2014, l’AILF participe à une réunion de concertation entre les ministères de la Culture et des Affaires étrangères sur les enjeux de diffusion du livre français à l’étranger. En réponse aux échanges de cette réunion de travail et à l'enquête réalisée par l'AILF sur les relations avec les instituts français et établissements scolaires à l'étranger, un plaidoyer a été rédigé en juin 2015.

Étude sur les frais d'approche

Entre 2011 et 2013, sur demande de la ministre déléguée à la Francophonie auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes, Madame Yamina Benguigui, une importante enquête est réalisée sur les frais d’approche et indique la nécessité de convaincre ses homologues sur la nécessaire détaxation du livre notamment en l’absence de législation. En effet, les accords de Florence et Nairobi sont plus historiques que coercitifs car ils ne sont pas rattachés à un système de pénalisation ou de monitoring.

Plan de soutien à la librairie en France

En 2012, l’AILF a été sollicitée par le cabinet de la ministre de la culture et de la Communication, Madame Aurélie Filippetti afin de  présenter d’une part, la situation des libraires à l’étranger et d’autre part un point de vue sur les dispositifs de renforcement de la loi Lang en France.

Charte du libraire francophone

En 2009, en même temps qu’elle élaborait les critères relatifs à la librairie francophone qui deviendraient les principes fondateurs de la charte de la librairie francophone, l’association participait à une commission au sein du Centre National du Livre pour réfléchir à la réforme des aides aux librairies à l’étranger dénommée depuis aide aux libraires francophones. Deux membres de l’AILF siègent au sein de cette commission.

Déclaration de Dakar

En 2014, à l’issue des Etats généraux de la Caravane du livre et de la lecture et de la rencontre interprofessionnelle du BIEF, un plaidoyer au nom de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre a été rédigé.

Plaidoyer d'Abidjan

À l’issue du séminaire de libraires d’Afrique à Abidjan en 2012 et en prévision de la réunion des ministres de la Culture des pays de la CEDEAO, un plaidoyer a été conçu sur la question de la circulation du livre en Afrique.