Association Internationale des Libraires Francophones

 
Récit de Voahirana Ramalanjaona, libraire à Madagascar et administratrice de la zone océan Indien :
 
1
 
 
Après quelques années de réflexion suite aux IIIemes Rencontres interprofessionnelles AILF en 2019 à Antananarivo, puis quelques mois de préparation et enfin quelques jours de stress, la Caravane du Livre et de l’Océan Indien a été lancée le samedi 30 septembre 2023 à l’Alliance Française de Mahajanga. Une première édition valait bien une cérémonie officielle! Nous avons eu l’honneur d’etre accueillie par Christine Lafaysse, Directrice de l’Alliance Française de Mahajanga et l’ouverture officielle a été prononcée par Ranjatonantenaina Toky Armel, Directeur Régional de la Communication et de la Culture de la région Boeny. C’est rare qu’un tel évènement soit lancé en province, si bien que l’accueil a été des plus chaleureux. Le thème choisi pour cette première édition est « notre environnement » et la jeunesse a été la principale cible. Les libraires ont collaboré avec de nombreux établissements scolaires qui n’ont pas hésité à participer aux ateliers et qui en ont redemandé et ont conclu avec quelques auteurs, compte tenu du succès des ateliers et de l’originalité des thèmes traités.
 
La Caravan'îles a sillonné pendant trois semaines Madagascar, l'île Maurice et l'île de la Réunion. Au programme : tournées d'auteurs et d'autrices, animations autour de l'environnement, expo vente à prix bonifiés.
 
Là aussi, la Caravane a vécu un gros succès : la vente de livres a prix réduits a contenté de très nombreux lecteurs tant ce genre d’opération est rare. La concurrence est pourtant rude avec la vente de livres d’occasion et le gros travail que font les Alliances Françaises en province avec de nombreuses animations. Nous avons été souvent accueillis dans les Alliances Françaises et par le projet Ressources Educatives et dans les bibliothèques
municipales, l’ambiance a été bon enfant, le protocole parfois oublié devant tant d’enthousiasme. Les enfants étaient vraiment heureux et très participatifs avec les ateliers interactifs. Les auteurs et animateurs ont joué le jeu et ont donné leur maximum. Les éditeurs ont également été nombreux à adhérer à la Caravane: certains d’entre eux ont donné des surremises. Ce qui nous a permis de baisser les prix de vente jusqu’à moins 60% pour de nombreux titres, y compris ceux importés.
Peu habitués au principe, les éditeurs locaux ont été heureux de la mise en valeur de leurs titres et de leurs auteurs. Le Ministère de la Culture et les Mairies ont beaucoup apprécié l’initiative et ont prêté leurs salles, parfois même la salle des mariages!
 
 
Bien que les trajets aient été longs et éreintants à cause de l’état des routes, les auteurs ont été formidables et n’ont pas hésité à enchainer les étapes pour rejoindre des villes moyennes telles que Ambositra. Les lecteurs ont été enchantés de tant d’attentions et ont été subjugués par l’originalité des ateliers. C’est ainsi qu’ils ont découvert un atelier de recyclage animé par la librairie Fakra, venue avec des livres très rapidement dilapidés... tout comme à Mahajanga ou les livres mis en vente n’ont pas suivi la demande.
 
Les écoles ont participé massivement, ce qui donne environ une participation générale d’environ 2000 élèves. Mais le public a également été nombreux grâce à la très bonne communication qui a été faite.
Les affiches ont envahi les murs des axes principaux des villes et les halls des mairies, bibliothèques, l’Institut Français et les Alliances Françaises. Plus de 1000 flyers ont été distribués au public.
Les librairies ont arboré une banderole et une grande affiche. Trois émissions radio ont été organisées ainsi qu’un téléreportage grâce au projet Ressources Educatives. L’hotel qui a accueilli les auteures à Antananarivo a
affiché une banderole. La page Facebook Caravan’iles a publié chaque jour et a couvert 9703 suiveurs avec 2524 interactions.

A MAURICE, c’est la librairie Le Trèfle qui a organisé la Caravane du Livre et de la Lecture, en marge du Festival du Trou d’eau douce qui a eu lieu du 12 au 15 octobre. Pour cette première édition, plusieurs auteurs ont
joué le jeu et ont assuré des animations autour de leur livre au Centre de Langue Française à Curepipe. Les ventes ont été pourtant peu nombreuses, et nous expliquons cela par le Festival qui a attiré beaucoup de monde déjà. Ce qui devrait être retenu pour une prochaine édition.

Les professionnels de la Chaine du Livre , tout comme les Institutionnels, ont eu l’occasion de collaborer avec les libraires qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie à la réalisation de la Caravane du Livre et de la Lecture océan Indien. Elle a été longue et a atteint au moins 10.000 lecteurs qui ont découvert de belles œuvres et de belles personnes surtout. Auteurs et éditeurs ont été heureux de la belle mise en valeur qui leur a été offerte.
Les lecteurs ont profité des prix bonifiés pour « faire le plein » avant Noel. Grace à une très bonne communication, cette première édition a été un succès et on peut dire que c’était une réussite.
Pour conclure, cette première édition de la Caravane du Livre et de la Lecture aura été une belle vitrine de l’AILF, dans l’océan indien et particulièrement à Madagascar.

Nous remercions les éditeurs qui se sont prêtés au jeu ainsi qu'aux institutionnels locaux qui ont prêté des salles et ont aidé dans la logistique.

Nous remercions également nos partenaires qui ont permis la réalisation de cette belle Caravane : le Centre National du Livre, l'Organisation internationale de la Francophonie, Dilicom, le Fonjep, la SOFIA, la Fondation Michalski et le CFC.
 
2

 

 

Paulin Assem est notre troisième auteur à parcourir la Caravane du Livre et de la Lecture 2023.
 
Auteur, scénariste, éditeur et libraire, Paulin Assem est une figure importante et prolifique de la bande dessinée éditée en Afrique avec Ago Medias et la librairie du futur.
 
Paulin est intervenu dans deux pays : le Sénégal et le Niger.
 
406656930 748443803991263 6926853927078591125 n
 
Au Sénégal, des ateliers bande dessinée ont été proposés à des élèves ainsi qu’un atelier à l’ONG Village Pilote.
 
Au Niger, Paulin est intervenu auprès du jeune public enthousiaste à la librairie la Farandole des livres.
L’occasion de découvrir et de s’emparer de la bande dessinée (création de scénarios, de personnages) pour faire naitre la créativité et le sens du récit chez les jeunes !
 
406600740 748443793991264 6891459093712619476 n
 
 
Nous remercions nos partenaires qui permettent la réalisation de ce projet : le Centre National du Livre, l'Organisation internationale de la Francophonie, Dilicom, le Fonjep, la SOFIA, la fondation Michalski, le CFC.
 

Yamen Manaï était le deuxième auteur invité de la Caravane du Livre et de la Lecture 2023.


Il a notamment pu sillonner le Sénégal et le Togo où il a pu rencontrer des élèves, mais également le public de l'institut français et des librairies participantes.

2


L'une des rencontres est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=F_vPoFKr50o


On le retrouvera également prochainement dans l'émission "Belles lignes" à la télévision sénégalaise.

3


Une belle occasion également de célébrer le lancement de "Bel abime" dans la collection "Terres solidaires" de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants !


Nous remercions les librairies caravanières (Librairie Plumes du Monde à Dakar, Librairie Du Futur à Lomé)qui l’ont accueilli et ont proposé un passionnant programme !


Nous tenions également à remercier Yamen Manaï pour sa participation à cette nouvelle édition de la Caravane !

 
 bannierewebinaire
 
 
A vos agendas ! L'AILF organise le 21 novembre un webinaire sur les nouveaux formats en sciences humaines, de 13h à 16h30 (heure de Paris).
 
Pour parfaire son cycle de développement des fonds dans différents domaines, l’AILF poursuit son cycle de webinaires. Apres l'édition jeunesse, le Polar, la BD, l'association propose un séminaire en ligne sur le thème : "Quoi de neuf en SH ? tendances, publics, formats, classement, animation".
Ouverte et gratuite à tous les acteurs de la chaîne du livre, cette session, animée par Jérémie Banel se déroulera en plusieurs temps. Apres une introduction par Philippe Goffe, libraire membre fondateur de l'AILF, une première table ronde en présence d'éditeurs de France, du Maroc, du Sénégal permettra d'évoquer les tendances éditoriales et de réfléchir aux problématiques propres au milieu de l'édition : Comment faire vivre le fond et la nouveauté ? Comment faire connaitre la recherche scientifique auprès du grand public ? Comment adapter et vulgariser ce secteur à travers la bande dessinée? Comment éditer des sciences humaines dans le paysage francophone ? Les libraires, de leur côté, illustreront de différentes manières les initiatives qu'ils mettent en place pour créer un fond, opérer un classement (chronologique ou thématique) et développer des animations.
 
 
Noms des intervenants :
 
Côté éditeurs en France : Christophe Guias (Payot & Rivages), Sophie Kucoyanis (Folio, Gallimard), Laurent Muller (Arènes BD), Chloé Pathé (Anamosa)
Coté éditeurs à l'étranger : Sulaiman Abedowale (Amalion/ Dakar), Kenza Sefrioui (En toutes lettres).
 
Côté libraires francophones : Mathieu Fabre (Librairie Kyralina, Bucarest), Philippe Goffe (Librel, Bruxelles), Olivier Jeandel (Librairies Carnets d'Asie, Bangkok et Phnom Penh), Mireya Valencia Matinez (Librairie Finestres, Barcelone), Brahima Soro (Librairie de France, Abidjan) et Marie-Eve Venturino (Libreria Stendhal, Rome).
 

Pour la première semaine de la Caravane du Livre et de la Lecture, nous avons eu la chance d’accueillir Djaïli Amadou Amal en Côte d’Ivoire et au Bénin !

 2



En Côte d’Ivoire, l’autrice a pu rencontrer des étudiantes et étudiants de deux universités et a pu assister à la cérémonie de lancement de la Caravane, en présence de la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Nous avons pu en également la voir dans une émission Le grand talk. 

Au Bénin, Djaïli Amadou Amal a pu assister à une lecture scénique de ses textes grâce au spectacle « Paroles de femmes, mots d’écrivaine ». Elle a également donné trois conférences dans trois universités différentes.

 

3
Nous félicitons les librairies caravanières qui l’ont accueilli et ont proposé un passionnant programme ! (Librairie de France à Abidjan, Librairie Savoir d'Afrique et Librairie Sonaec à Cotonou).

Nous remercions Djaïli Amadou Amal pour sa venue et sa participations aux différentes activités !

Opération historique de l'AILF depuis 2004, la Caravane du Livre et de la Lecture reprend du 30 octobre au 24 novembre.
 
OPTION 1 Outer Page
 
Au programme :
 
?6 pays caravaniers
?3 tournées d'auteurs (Djaïli Amadou Amal, Yamen Manai, Paulin Assem)
? Des ateliers bd, rencontres, conférences, jeux, animations...
? Vente de livres à des prix bonifiés
 
Le projet :
 
La Caravane du Livre et de la lecture est une opération culturelle et littéraire organisée par les libraires de 6 pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo) en coordination avec l'Association internationale des Libraires francophones.

Que propose la Caravane du Livre et de la Lecture ?

  • Des livres de littérature africaine à des prix bonifiés pour sensibiliser les foyers africains à l'importance de la lecture
  • Des événements culturels gratuits dans des capitales, des villes mais aussi dans des villages excentrés
  • De découvrir des voix de la littérature africaine, avec des auteurs et autrices reflétant les multiples visages de la littérature francophone contemporaine
  • Fêter et rendre accessible la lecture avec une série d’animations conçues par les libraires (ateliers bande dessinée, slameurs, cinéma ambulant, conférences…)
 
 
Les auteurs caravane : 
 
Djaïli Amadou AmalCamerounaise, Djaïli Amadou Amal est devenue une autrice incontournable, véritable porte-voix de la condition des femmes au Sahel et de ses difficultés. Remarquée pour ses écrits, elle est notamment récompensée par le Prix Orange du Livre en Afrique 2019. Son roman Muynal, les larmes de la patience (édition Proximité), a connu un succès international et lauréate du Prix Goncourt en France en 2020.
 
Yamen ManaiD’origine tunisienne, Yamen Manai est désormais installé en France. Arabophone, il grandit dans l’univers de la poésie. Devenu ingénieur, il écrit en français. Ses livres sont publiés par la maison d’édition Elyzad. Jeune auteur, ses écrits ont été remarqués et primés notamment par le Prix des 5 continents de la francophonie 2017 pour l’Amas ardent ou le Prix Orange du Livre en Afrique 2022 pour Bel Abîme.
 
Paulin AssemTogolais, Mawuto Koffivi Assem est écrivain et scénariste. Il se lance dans la littérature au début des années 2000 avec la réécriture de contes à destination de la jeunesse (Blanche-Neige devenue Rose-fleur chez Ruisseaux d’Afrique). Son parcours d’écrivain a été récompensé par le premier prix de l’Association France-Togo en 2005 et de nombreuses résidences de création. Depuis 2011, il est le fondateur et l’éditeur d’Ago Médias, maison d’édition spécialisée en bande dessinée et en littérature jeunesse. Il est également à l’initiative de La Librairie du Futur à Lomé au Togo.
 
 
Les librairies caravanières : 
 

Les libraires de ALPB (Association des Libraires Professionnels du Bénin)

Librairie de France - Abidjan, Côte d’Ivoire

Librairie Salliyabhé - Conakry, Guinée

La Farandole des Livres - Niamey ,Niger

Librairie du Futur - Lomé, Togo

Librairie Plumes du Monde - Dakar, Sénégal

Librairie Clairafrique - Dakar, Sénégal

 
OPTION 1 INNER PAGE
 
 
Merci à nos financeurs et aux différents partenaires qui ont rendu ce projet possible.

caravanile

 

Opération emblématique de l’AILF depuis 2004, la Caravane du Livre et de la Lecture va sillonner pour la première fois l’océan Indien dans quelques jours !

Cette opération a pour but de toucher des publics éloignés du livre et de valoriser la bibliodiversité, avec des animations réalisées par les libraires en lien avec des éditeurs et partenaires locaux. 

La Caravan’îles fera escale à Madagascar, Maurice et La Réunion du 2 au 26 octobre prochain.

Au programme : vente de livres à prix réduits, rencontres avec des autrices et des auteurs locaux, animations autour du thème « Notre environnement ».

Plus d’informations sur la page dédiée à l’évènement : Caravan'iles

webinaireaiei
 
A vos agendas ! Ce vendredi à 11h :
 
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association Internationale des Libraires Francophones vous proposent un éclairage sur les librairies et les maisons d’édition indépendantes d’Afrique subsaharienne. Dans ce regard croisé, venez découvrir leur catalogue au carrefour des genres éditoriaux ainsi qu’un projet phare, la Caravane du Livre et de la Lecture. Comment faire vivre la bibliodiversité dans des contextes sociaux et politiques différents ?
 

voahiranapresencemaurice

 

Voahirana Ramalanjaona, libraire à Madagascar (Librairie Mille Feuilles à Antananarivo et La Canopée) et une administratrice responsable de la zone océan Indien s’est rendue en avril dernier à l’île Maurice. Sa venue coïncidait avec le Festival du Livre jeunesse organisé notamment par Corinne Fleury, éditrice de l’atelier des Nomades.

Durant ces quatres journées de mission, Voahirana a pu rencontrer l’interprofession et échanger autour de la première Caravane du Livre en océan Indien en octobre prochain (rencontres avec des auteurs, un distributeur). Elle a également pu participer à une table ronde « des livres pour se retrouver : nouvelles formes de coopération dans l’océan indien » aux côtés de Corinne Fleury et Bruno Gaba, distributeur à la Réunion.

Enfin, notre administratrice a pu échanger avec les librairies francophones locales (Le Trèfle, le Printemps et Press book) et a pu visiter la librairie Papyrus suite à son emménagement.

Depuis 2004, la Caravane du Livre et de la lecture est une opération culturelle et littéraire organisée par les libraires en coordination avec l'Association internationale des Libraires francophones.

Que propose la Caravane du Livre et de la Lecture ?

  • Des livres de littératureq africaines et d'océan Indien à des prix bonifiés pour sensibiliser les foyers africains à l'importance de la lecture
  • Des événements culturels gratuits dans des capitales, des villes mais aussi dans des villages excentrés
  • De découvrir des voix d'Afrique et d'océan Indien, avec des auteurs et autrices reflétant les multiples visages de la littérature francophone contemporaine
  • Fêter et rendre accessible la lecture avec une série d’animations conçues par les libraires (ateliers bande dessinée, slameurs, cinéma ambulant, conférences…)

 

En octobre et novembre, la Caravane reprend sa route et va sillonner l'Afrique subshararienne et l'océan Indien.

 

caravanile

 

 Grande première ! La Caravane du Livre et de la lecture parcourera trois îles d'océan Indien en octobre : Madagascar, Mayotte et Maurice. Une sélection est proposée autour de la thématique autour de l'environnement pour sensibiser à l'écologie et à la diversité culturelle de la sous-région. La caravan'île propose également la venue de nombreux auteurs et autrices comme Fabienne Jonca, Shenaz Patel, Amanath Hosany...

 

Le programme complet vous sera bientôt communiqué.

 

 

 

 

Reprise Caravane Site

 

 

Du 30 octobre au 24 novembre, la Caravane s'arrêtera dans six pays : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Autrice de renom, Djaili Amadou Amal aura le plaisir de se joindre à des étapes au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Niger. Ecrivain récompensé par plusieurs prix francophones, Yamen Manai visitera le Sénégal et le Togo. Enfin, l'éditeur-scénariste-libraire Paulin Assem viendra animer des ateliers de bande dessinée au Sénégal et au Niger.

La riche programmation de  l'intégralité des libraires sera présentée prochainement !

Rendez-vous sur Babelica le 22 septembre pour entendre les libraires parler de leurs projets.

 

Page 1 sur 9