Association Internationale des Libraires Francophones

A l’issue de deux  journées denses ayant réuni, à l’initiative du Centre national du Livre et du BIEF, une cinquantaine de libraires, l’AILF a organisé son l’Assemblée générale qui a renouvelé son conseil d’administration le vendredi 11 avril au matin.

 

Avec l’arrivée de 5 nouveaux libraires et d’une nouvelle membre associée, le conseil d’administration se compose de 12 libraires :

1.     Pierre-Pascal Bruneau, Librairie Le Temps Retrouvé, Amsterdam, Pays-Bas

2.     Christiane Choueiri, Librairie La Phénicie, Beyrouth, Liban

3.     Michel Choueiri, Librairie Culture&Co, Dubaï, Emirats Arabes Unis

4.     Elena Diaconu, Librairie Kyralina, Bucarest, Roumanie

5.     Jennifer Fulton, Librairie Bonjour Books, Washington DC, Etats-Unis

6.     Olivier Jeandel, Librairie Carnets d’Asie, Bangkok et Phnom Penh, Thaïlande et Cambodge

7.     Samar Hoballah, Librairie Al Mouggar, Agadir, Maroc

8.     Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, Librairie Savoir d’Afrique, Cotonou, Bénin

9.     Maryline Noël, Librairie Le Comptoir, Santiago, Chili

10.  Binta Tini, Librairie La Farandole des Livres, Niamey, Niger

11.  Marie-Eve Venturino, Libreria Stendhal, Rome, Italie

12.  Habib Zoghbi, Librairie Maison du Livre, Tunis, Tunisie

Et de 2 membres associés

1.     Philippe Bouchon

2.     Hélène Wadowski

 

Le conseil d’administration a ensuite élu son nouveau Bureau le 12 avril dernier dont voici la composition :

Michel Choueiri, président,

Maryline Noël, vice-présidente,

Marie-Eve Venturino, vice-présidente,

Binta Tini, secrétaire générale,

Samar Hoballah, secrétaire générale adjointe.

 

L’ensemble de l’équipe remercie les administrateurs sortants du Conseil d’administration : Isabelle Claret Lemarchand, Présidente, Voahirana Ramalanjoana, secrétaire générale et Brahima Soro, administrateur.  

Retour sur...la formation jeunesse Montreuil 2024 :

1
Depuis trois ans, l’AILF mène un cycle de formation sur les assortiments dans différents domaines (Jeunesse, Bande Dessinée, Polar, Sciences Humaines) pour guider les libraires dans la richesse de l’offre éditoriale.

Durant trois jours, une quinzaine de libraires ont pu visiter le Salon du Livre de Montreuil avec une quinzaine de rendez-vous auprès d’éditeurs. A la suite de cette journée, le programme de formation a permis d’appréhender les thématiques suivantes : le Young Adult, la romance, le documentaire et l’actualité en poche. Cette formation a été réalisée par Mélanie Mignot (Le Grand Cercle, Eragny-sur-Oise) et Christiane Choueiri (Librairie La Phénicie, Beyrouth) avec une approche francophone plurielle des productions.

 

2
Les journées se sont terminées par des tables rondes rassemblant une autrice, trois éditrices/représentantes de maison d’édition et deux bibliothécaires de la joie par les livres.

Suite à ces moments très riches qui ont permis aux libraires de mieux appréhender la littérature adolescentes, de nombreuses pistes ont éclot durant ces 3 jours que nous avons hâte de suivre !

Merci aux partenaires qui rendent possible ce projet en dehors du CNL : OIF, Sofia, CFC, Dilicom, Michalski.

 

3

 

 Retour sur

Les journées dédiées aux Libraires francophones à l'étranger organisées par le CNL et le BIEF se sont déroulées les 10 et 11 avril 2024. L'AILF était présente lors de ce rendez-vous avec des libraires et des représentants de l'industrie du livre et pour présenter ses projets achevés de l'année.

L’occasion de revoir des diffuseurs, éditeurs et auteurs présentants les enjeux à venir et un aperçu de la rentrée littéraire. Les venues de David Foenkinos et de Timothée de Fombelle ont été appréciées par l’assemblée.

Mercredi, Anne-Lise Schmitt - déléguée générale - Binta Tini, libraire à la Farandole des Livres à Niamey et Brahima Soro, libraire à la Librairie de France à Abidjan sont revenus la Caravane du livre et de la lecture en Afrique subsaharienne et en océan Indien avec des témoignages des libraires participants, dont une vidéo sur la Caravane en Côte d’Ivoire. 

Le lendemain, l'équipe de l'AILF - Anne Lise Schmitt, Margot Devigne, Philippe Goffe et Jérémie Banel - ont présenté des catalogues réalisés par l’association. Ces catalogues thématiques ont d’abord mis en avant des écrits locaux par zones avant de s’intéresser à des thèmes spécifiques.

Ce fut l’occasion de montrer le nouveau catalogue, Héroïnes (extra)ordinaires dans l’édition jeunesse francophone, un assortiment de livres pour la jeunesse de 6-18 ans qui mettent en valeur des figures féminines. Des capsules vidéos tournées avec des libraires ont permis de découvrir des coups de coeur au Liban (avec Christiane Choueiri, Librairie la Phénicie), en Espagne (Montse Porta, LLibreria Jaimes) ainsi qu’au Bénin (Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, Librairie Savoir d’Afrique).

Olivier Jeandel (Librairie Carnets d’Asie, Bangkok et Phnom Penh) ainsi que Gaelle Ly et Sophie Hong (Librairie le Pigeonnier, Taiwan) sont intervenus pour parler des du travail de promotion réalisé sur la zone Asie.

Deux journées riches en échanges, notamment avec Marlène Bertrand (du Ministère des Affaires Etrangères) ainsi qu’avec Valentine Gigaudaut de l’Institut Français sur les relations entre les libraires et les institutionnels français.

Merci à Ondine Cotto du Centre National du Livre ainsi qu’à Pierre Myszkowski et Alicia Hett du Bureau International de l’Edition Française pour l’organisation de ces journées.

1

 

Cette année, l’Association internationale des libraires francophones s’est délocalisée à Bruxelles le temps de quelques jours pour participer à la Foire du Livre ! Sur place étaient présents les administrateurs ainsi que plusieurs libraires membres du projet « L’Europe des libraires indépendants ».

 

2

 

 

Vous retrouverez ci-dessous un compte rendu jour par jour de nos actions :

Jeudi 4 avril :

Pour cette première journée l’AILF a participé au colloque jeunesse organisé par Luc Batthiew et l’équipe de la Foire du Livre. Deux libraires administratrices sont intervenues lors des tables rondes : Christiane Choueiri (Librairie La Phénicie, Beyrouth, Liban) s’est entretenue sur comment faire lire et animer le documentaire en librairies. Dans l’après-midi, Maryline Noël (Librairie Le Comptoir, Santiago, Chili) à quant à elle participer aux échanges sur lire et animer le manga. Des échanges passionnants qui ont porté la voix des libraires francophones de l’étranger devant une salle comble !

En fin d’après-midi, l’association s’est réunie lors de la remise du Prix de littérature de l’Union Européenne. Ce beau moment a permis d’entendre des voix européennes du continent dans leur langue d’origine (slovène, bulgare, islandais, néerlandais, allemand) mais également avec des traductions anglaise et française. Bravo au danois Theis Ørntoft, lauréat pour Jordisk !

La journée s’est conclue autour d’une rencontre avec les éditeurs français et francophones présents au séminaire « Editer en Francophonie » organisé conjointement par le Bureau International de l’Edition Française et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

 

3

Vendredi 5 avril :

Durant la matinée, une réunion entre libraires a permis de dresser le bilan du projet « L’Europe des libraires indépendants ». Puis, la présentation des résultats du travail de recherche consacré aux caractéristiques économiques et culturelles de la librairie francophone d’Europe par David Piovesan, maître de conférences HDR en Sciences de gestion, Université de Lyon III et Sophie Noël, professeure en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Panthéon Assas a eu lieu devant un parterre de libraires et d’institutionnels.

Par la suite, Isabelle Lemarchand (Présidente de l’AILF, responsable de zone Europe, librairie La Page, Londres, Royaume-Uni) ainsi qu’Anne-Lise Schmitt ont présenté le projet L’Europe des Libraires indépendants lors d’une table ronde « Et si on se racontait des histoires » organisée par Europe Creative sur la Foire.

 

4

Samedi 6 avril :

Les libraires se sont réunis dans la matinée aux cotés de David Piovesan pour travailler et réfléchir ensemble au projet d’Observatoire des librairies francophones de l’étranger. Des libraires francophones également présents à Bruxelles nous ont rejoint pour discuter ensemble de ce projet. La matinée s’est terminée par un conseil d’administration.

Une visite de Bruxelles et de ses fresques murales a été organisée dans l’après-midi, où une quinzaine de libraires ont pu explorer avec Cédric, notre guide, le street-art de la ville autour de la bande dessinée franco-belge. Une visite riche qui a séduit tout le monde ! Nous avons fini par dernier tout par la Grand Place, l’une des plus belles places d’Europe, avant de se retrouver pour une soirée conviviale.

 

5

Dimanche 7 avril :

Temps fort de l’AILF, l’Assemblée générale de Bruxelles s’est déroulée en format hybride, et à rassemblée une trentaine de libraires du monde entier. L’occasion de revenir sur les temps forts de 2023 (les Caravanes du Livre, le projet européen, la mise en valeur de littératures locales en Asie et aux Amériques) ainsi que de présenter les projets 2024.

 

6

Enfin, cette escapade bruxelloise s’est conclue par la présentation du catalogue (Extra)ordinaires héroïnes dans l’édition jeunesse francophone. Celle-ci a eu lieu dans l’Espace famille de la foire où Inès Breton et Hélène Wadowski (membres associés de l’AILF) ont partagé le processus de sélections et leurs coups de coeur devant le public de la foire. De nombreuses familles mais aussi des professionnels (médiathécaires, bibliothécaires, libraires) ont exprimé leur intérêt devant ce nouveau catalogue !

Nous tenons à remercier chaleureusement l’Equipe de la Foire du Livre de Bruxelles, en particulier Grégory Laurent et Luc Batthiew pour la place accordée à notre association durant ces journées.
Nous tenons à remercier Europe Creative, le Centre National du Livre, l’Organisation internationale de la Francophonie, la SOFIA, la Fondation Michalski, le CFC, Dilicom et le FONJEP sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu.

Enfin, merci aux libraires et membres associés présents !

 

7

L'AILF est solidaire dans la douleur suite au décès de Sylvie Joliclerc, gérante de la Librairie Lecture & Loisirs. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son entourage et aux professionnels du livre de Madagascar.
 
 
Vous trouverez ci-dessous un texte écrit par l'équipe de la Librairie Lecture & Loisirs :
 

Les phrases tardent à sortir, pour vous rendre hommage Mme Sylvie JOLICLERC, notre mentore et généreuse gérante qui émerveillait tous et partout, car notre cœur est plein de tristesse mais aussi d’amour que vous avez partagés même si nous ne pouvons plus vous voir.

« La Librairie Lecture et Loisirs est mon bébé », comme vous avez l’habitude de dire,


Un grand vide s’y installe au milieu de tous vos livres.


Que ce bébé continue à grandir et à transmettre votre amour inconditionnel pour les livres.


Paix à votre âme Mme Sylvie JOLICLERC.


Toute l’équipe de La Librairie Lecture et Loisirs, Samouraï.

 
Récit de Voahirana Ramalanjaona, libraire à Madagascar et administratrice de la zone océan Indien :
 
1
 
 
Après quelques années de réflexion suite aux IIIemes Rencontres interprofessionnelles AILF en 2019 à Antananarivo, puis quelques mois de préparation et enfin quelques jours de stress, la Caravane du Livre et de l’Océan Indien a été lancée le samedi 30 septembre 2023 à l’Alliance Française de Mahajanga. Une première édition valait bien une cérémonie officielle! Nous avons eu l’honneur d’etre accueillie par Christine Lafaysse, Directrice de l’Alliance Française de Mahajanga et l’ouverture officielle a été prononcée par Ranjatonantenaina Toky Armel, Directeur Régional de la Communication et de la Culture de la région Boeny. C’est rare qu’un tel évènement soit lancé en province, si bien que l’accueil a été des plus chaleureux. Le thème choisi pour cette première édition est « notre environnement » et la jeunesse a été la principale cible. Les libraires ont collaboré avec de nombreux établissements scolaires qui n’ont pas hésité à participer aux ateliers et qui en ont redemandé et ont conclu avec quelques auteurs, compte tenu du succès des ateliers et de l’originalité des thèmes traités.
 
La Caravan'îles a sillonné pendant trois semaines Madagascar, l'île Maurice et l'île de la Réunion. Au programme : tournées d'auteurs et d'autrices, animations autour de l'environnement, expo vente à prix bonifiés.
 
Là aussi, la Caravane a vécu un gros succès : la vente de livres a prix réduits a contenté de très nombreux lecteurs tant ce genre d’opération est rare. La concurrence est pourtant rude avec la vente de livres d’occasion et le gros travail que font les Alliances Françaises en province avec de nombreuses animations. Nous avons été souvent accueillis dans les Alliances Françaises et par le projet Ressources Educatives et dans les bibliothèques
municipales, l’ambiance a été bon enfant, le protocole parfois oublié devant tant d’enthousiasme. Les enfants étaient vraiment heureux et très participatifs avec les ateliers interactifs. Les auteurs et animateurs ont joué le jeu et ont donné leur maximum. Les éditeurs ont également été nombreux à adhérer à la Caravane: certains d’entre eux ont donné des surremises. Ce qui nous a permis de baisser les prix de vente jusqu’à moins 60% pour de nombreux titres, y compris ceux importés.
Peu habitués au principe, les éditeurs locaux ont été heureux de la mise en valeur de leurs titres et de leurs auteurs. Le Ministère de la Culture et les Mairies ont beaucoup apprécié l’initiative et ont prêté leurs salles, parfois même la salle des mariages!
 
 
Bien que les trajets aient été longs et éreintants à cause de l’état des routes, les auteurs ont été formidables et n’ont pas hésité à enchainer les étapes pour rejoindre des villes moyennes telles que Ambositra. Les lecteurs ont été enchantés de tant d’attentions et ont été subjugués par l’originalité des ateliers. C’est ainsi qu’ils ont découvert un atelier de recyclage animé par la librairie Fakra, venue avec des livres très rapidement dilapidés... tout comme à Mahajanga ou les livres mis en vente n’ont pas suivi la demande.
 
Les écoles ont participé massivement, ce qui donne environ une participation générale d’environ 2000 élèves. Mais le public a également été nombreux grâce à la très bonne communication qui a été faite.
Les affiches ont envahi les murs des axes principaux des villes et les halls des mairies, bibliothèques, l’Institut Français et les Alliances Françaises. Plus de 1000 flyers ont été distribués au public.
Les librairies ont arboré une banderole et une grande affiche. Trois émissions radio ont été organisées ainsi qu’un téléreportage grâce au projet Ressources Educatives. L’hotel qui a accueilli les auteures à Antananarivo a
affiché une banderole. La page Facebook Caravan’iles a publié chaque jour et a couvert 9703 suiveurs avec 2524 interactions.

A MAURICE, c’est la librairie Le Trèfle qui a organisé la Caravane du Livre et de la Lecture, en marge du Festival du Trou d’eau douce qui a eu lieu du 12 au 15 octobre. Pour cette première édition, plusieurs auteurs ont
joué le jeu et ont assuré des animations autour de leur livre au Centre de Langue Française à Curepipe. Les ventes ont été pourtant peu nombreuses, et nous expliquons cela par le Festival qui a attiré beaucoup de monde déjà. Ce qui devrait être retenu pour une prochaine édition.

Les professionnels de la Chaine du Livre , tout comme les Institutionnels, ont eu l’occasion de collaborer avec les libraires qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie à la réalisation de la Caravane du Livre et de la Lecture océan Indien. Elle a été longue et a atteint au moins 10.000 lecteurs qui ont découvert de belles œuvres et de belles personnes surtout. Auteurs et éditeurs ont été heureux de la belle mise en valeur qui leur a été offerte.
Les lecteurs ont profité des prix bonifiés pour « faire le plein » avant Noel. Grace à une très bonne communication, cette première édition a été un succès et on peut dire que c’était une réussite.
Pour conclure, cette première édition de la Caravane du Livre et de la Lecture aura été une belle vitrine de l’AILF, dans l’océan indien et particulièrement à Madagascar.

Nous remercions les éditeurs qui se sont prêtés au jeu ainsi qu'aux institutionnels locaux qui ont prêté des salles et ont aidé dans la logistique.

Nous remercions également nos partenaires qui ont permis la réalisation de cette belle Caravane : le Centre National du Livre, l'Organisation internationale de la Francophonie, Dilicom, le Fonjep, la SOFIA, la Fondation Michalski et le CFC.
 
2

 

 

Paulin Assem est notre troisième auteur à parcourir la Caravane du Livre et de la Lecture 2023.
 
Auteur, scénariste, éditeur et libraire, Paulin Assem est une figure importante et prolifique de la bande dessinée éditée en Afrique avec Ago Medias et la librairie du futur.
 
Paulin est intervenu dans deux pays : le Sénégal et le Niger.
 
406656930 748443803991263 6926853927078591125 n
 
Au Sénégal, des ateliers bande dessinée ont été proposés à des élèves ainsi qu’un atelier à l’ONG Village Pilote.
 
Au Niger, Paulin est intervenu auprès du jeune public enthousiaste à la librairie la Farandole des livres.
L’occasion de découvrir et de s’emparer de la bande dessinée (création de scénarios, de personnages) pour faire naitre la créativité et le sens du récit chez les jeunes !
 
406600740 748443793991264 6891459093712619476 n
 
 
Nous remercions nos partenaires qui permettent la réalisation de ce projet : le Centre National du Livre, l'Organisation internationale de la Francophonie, Dilicom, le Fonjep, la SOFIA, la fondation Michalski, le CFC.
 

Yamen Manaï était le deuxième auteur invité de la Caravane du Livre et de la Lecture 2023.


Il a notamment pu sillonner le Sénégal et le Togo où il a pu rencontrer des élèves, mais également le public de l'institut français et des librairies participantes.

2


L'une des rencontres est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=F_vPoFKr50o


On le retrouvera également prochainement dans l'émission "Belles lignes" à la télévision sénégalaise.

3


Une belle occasion également de célébrer le lancement de "Bel abime" dans la collection "Terres solidaires" de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants !


Nous remercions les librairies caravanières (Librairie Plumes du Monde à Dakar, Librairie Du Futur à Lomé)qui l’ont accueilli et ont proposé un passionnant programme !


Nous tenions également à remercier Yamen Manaï pour sa participation à cette nouvelle édition de la Caravane !

 
 bannierewebinaire
 
 
A vos agendas ! L'AILF organise le 21 novembre un webinaire sur les nouveaux formats en sciences humaines, de 13h à 16h30 (heure de Paris).
 
Pour parfaire son cycle de développement des fonds dans différents domaines, l’AILF poursuit son cycle de webinaires. Apres l'édition jeunesse, le Polar, la BD, l'association propose un séminaire en ligne sur le thème : "Quoi de neuf en SH ? tendances, publics, formats, classement, animation".
Ouverte et gratuite à tous les acteurs de la chaîne du livre, cette session, animée par Jérémie Banel se déroulera en plusieurs temps. Apres une introduction par Philippe Goffe, libraire membre fondateur de l'AILF, une première table ronde en présence d'éditeurs de France, du Maroc, du Sénégal permettra d'évoquer les tendances éditoriales et de réfléchir aux problématiques propres au milieu de l'édition : Comment faire vivre le fond et la nouveauté ? Comment faire connaitre la recherche scientifique auprès du grand public ? Comment adapter et vulgariser ce secteur à travers la bande dessinée? Comment éditer des sciences humaines dans le paysage francophone ? Les libraires, de leur côté, illustreront de différentes manières les initiatives qu'ils mettent en place pour créer un fond, opérer un classement (chronologique ou thématique) et développer des animations.
 
 
Noms des intervenants :
 
Côté éditeurs en France : Christophe Guias (Payot & Rivages), Sophie Kucoyanis (Folio, Gallimard), Laurent Muller (Arènes BD), Chloé Pathé (Anamosa)
Coté éditeurs à l'étranger : Sulaiman Abedowale (Amalion/ Dakar), Kenza Sefrioui (En toutes lettres).
 
Côté libraires francophones : Mathieu Fabre (Librairie Kyralina, Bucarest), Philippe Goffe (Librel, Bruxelles), Olivier Jeandel (Librairies Carnets d'Asie, Bangkok et Phnom Penh), Mireya Valencia Matinez (Librairie Finestres, Barcelone), Brahima Soro (Librairie de France, Abidjan) et Marie-Eve Venturino (Libreria Stendhal, Rome).
 

Pour la première semaine de la Caravane du Livre et de la Lecture, nous avons eu la chance d’accueillir Djaïli Amadou Amal en Côte d’Ivoire et au Bénin !

 2



En Côte d’Ivoire, l’autrice a pu rencontrer des étudiantes et étudiants de deux universités et a pu assister à la cérémonie de lancement de la Caravane, en présence de la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Nous avons pu en également la voir dans une émission Le grand talk. 

Au Bénin, Djaïli Amadou Amal a pu assister à une lecture scénique de ses textes grâce au spectacle « Paroles de femmes, mots d’écrivaine ». Elle a également donné trois conférences dans trois universités différentes.

 

3
Nous félicitons les librairies caravanières qui l’ont accueilli et ont proposé un passionnant programme ! (Librairie de France à Abidjan, Librairie Savoir d'Afrique et Librairie Sonaec à Cotonou).

Nous remercions Djaïli Amadou Amal pour sa venue et sa participations aux différentes activités !

Page 1 sur 9