Association Internationale des Libraires Francophones

Logistique

UPS standard devient le transporteur partenaire de la Centrale de l’Edition pour l’Europe


L’AILF a pris une part active dans le comité de pilotage constitué pour choisir le nouveau transporteur partenaire de la Centrale de l’Edition, en apportant son expertise issue des retours émanant des libraires européens sur les problématiques liées au transport.


A la suite d’un appel d’offres transporteur lancé fin août 2022, la Centrale de l’Edition a donc homologué UPS-Standard ( différent d’UPS Express) comme transporteur partenaire  à compter du 01/01/2023 pour l’Europe.


UPS - Standard s’est avéré être le mieux disant de tous les candidats - y compris AGD, partenaire de la Centrale de l’Edition jusque là, sur les 3 critères principaux mis en avant par le cahier des charges spécifique :

  • Maîtrise des coûts de transport (en cette période de tarifs très élevés à la suite de la guerre russo-ukrainienne) : coût global UPS inférieur de 5% à 15% par rapport au coût 2022 (selon les destinataires)
  • Réduction des délais d’expédition : UPS annonce un gain de 2 jours minimum par rapport aux délais actuels
  • Traçabilité entre départ distributeurs et livraison destinataires : totale traçabilité garantie par UPS à partir de leur site

La décision d’homologuer UPS - Standard a été prise en concertation étroite avec le comité de pilotage constitué spécialement pour accompagner la Centrale de l’Edition ; il réunissait 3 distributeurs, 2 libraires francophones européens - Isabelle Lemarchand, Présidente de l’AILF (La Page, Londres) et Marie-Eve Venturino (librairie Stendhal, Rome), un consultant transport indépendant, le ministère de la Culture et la Centrale de l’Edition.


Ce changement de transitaire implique pour les libraires plusieurs changements et  recommandations :

Changements

  • Enlèvements directs par UPS-Standard auprès des Distributeurs -vos fournisseurs -, en Ile de France et en régions
  • Suppression de la plateforme de tri et de regroupement ( mise en place par Groupex puis par AGD), ce qui permet de gagner 2 jours minimum
  • Accès par le libraire à la traçabilité de ses colis sur le site UPS, à partir du lien web reçu dès la demande d’enlèvement faite par le distributeur auprès d’UPS.
    • Pour toute autre question du libraire, le contact direct auprès d’UPS est toujours possible :
    par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    par tél : +33 1 73 00 66 61
    En cas de litige, contacter Yannis Elmin, Responsable Organisation Transport à la Centrale de l'Edition et Assurance-Transport Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations de la CDE

  • Regrouper vos commandes, car les tarifs UPS privilégient les envois lourds par rapport aux expéditions inférieures à 5 kg. Les tarifs sont consultables en annexe (voir au bas de cette page)
    La tarification faite par UPS est calculée pour chaque expédition d’un même distributeur vers un même destinataire ( il n’y aura plus de consolidation de colis venant de 2 ou plusieurs distributeurs différents)
    La Centrale de l'Edition vous recommande donc  une seule commande par distributeur et par semaine, incluant vos commandes-clients , dans la mesure où le délai entre l’enlèvement par UPS et la livraison sera de 2 à 3 jours maximum selon la destination.
  • Les commandes passées aux distributeurs en régions (par exemple Harmonia Mundi à Arles , Sedrap à Toulouse,…) seront enlevées directement par l’agence locale UPS.
  • Il conviendra d’indiquer désormais pour la mention Transport sur la plateforme Dilicom : Centrale Edition – UPS Standard au lieu de la Centrale de l'Edition-AGD

Chaque libraire reste décideur de son transitaire/transporteur et peut à tout moment désigner un opérateur différent de celui homologué par la Centrale de l'Edition.
Certains distributeurs pourraient avoir besoin d’un peu de temps pour adapter leurs procédures et leur informatique aux enlèvements directs par UPS.Ils prendront alors attache directement avec AGD pour obtenir le maintien de la prestation AGD pendant quelques semaines

DHL Express reste la solution de transport express homologuée par la Centrale de l'Edition avec des tarifs négociés pour les libraires importateurs.

Mises en garde des libraires

  • Le changement de tarification oblige les libraires à faire un choix stratégique : 

1-  Priorité à la nouveauté  : vous choisissez de recevoir les nouveautés au même moment que leur sortie en France avec le risque de ne recevoir qu'un livre par carton ce qui va vous coûter beaucoup plus cher
2- Priorité à la consolidation de vos commandes : dans ce cas vous éliminez  tous les "notés" chez le distributeur :  les nouveautés vous parviendront  avec vos commandes de réassort  par colis groupé à un tarif plus avantageux que l'option 1.

Des questions ?

A la Centrale de l'Edition : Yannis Elmin, Responsable Organisation Transport de la Centrale de l'Edition Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Olivier Aristide Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'AILF : Isabelle Lemarchand, Présidente  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

restent à votre disposition pour tous compléments et précisions dont vous auriez besoin.

 

Téléchargez les documents :

- Tarifs UPS standard

- Liste de dffusion distributeurs

- Tutoriel / Créer une expédition UPS

- Tutoriel / Procédure retours