Association Internationale des Libraires Francophones

LE CATALOGUE DES FORMATIONS EN LIGNE DE L'AILF EST DISPONIBLE :

En téléchargement

A lire en ligne

Vous pouvez deposer une demande d'aide à la formation auprès du CNL pour financer en partie votre formation.

  • Consultez en ligne sur le site du CNL :
    Les critères d'éligibilité pour savoir si vous remplissez les conditions requises
    Les informations et documents à fournir pour constituer votre dossier
    Le calendrier des commissions et les dates à respecter pour déposer votre dossier

Consultez la fiche pratique de l'AILF : Déposer un dossier de demande d'aide à la formation sur le portail dédié du CNL


Petite rétrospective des formations en ligne qui se sont déroulées au premier semestre 2021 avec l'appui du CNL

Juin 2021


10 libraires de l'océan Indien en séminaire pour deux matinées à distance sur le thème "Quelle sortie de crise pour les libraires ? Un séminaire coordonné par l''Association des libraires de Madagascar et l'AILF.

29 juin 2021 MADA GESTION2

 

 

Au programme de la première matinée animée par Philippe Goffe : mobiliser et rafraîchir les fondamentaux en gestion pour piloter son activité. Un séminaire rendu possible grâce à l'appui logistique et financier de l’Ambassade de France à travers l’Institut français à Madagascar où sont réunis les libraires malgaches en visioconférence et au soutien du CNL - Centre national du livre par le dispositif d'aide aux actions de formation.
 

 

 

 

 

 

 

202800662 1217186365403071 136400220857961743 n

 

 

 

Au menu de la 2ème matinée animée par Agnès Debiage : mobiliser et rafraîchir les fondamentaux pour dynamiser sa visibilité et sa communication en ligne et s'inspirer d'initiatives innovantes ou créatives de libraires. Un séminaire rendu possible grâce à l'appui logistique et financier de l’Ambassade de France à Madagascar (SCAC) à travers l’@Institut français à Madagascar où sont réunis les libraires malgaches en visioconférence et au soutien du @CNL - Centre national du livre par le dispositif d'aide aux actions de formation.

 

 

 

 


Et après ? Des travaux en petits groupes pour battre le fer tant qu'il est chaud jusqu'en septembre et un séminaire prévu en présentiel à Madagascar au dernier trimestre.. si le vilain virus le permet !


Au Paradis des Livres , Comores (Moroni)
A Madagascar : Librairie Il Etait Une Fois
Librairie Tsipika
Librairie Mixte
Librairie GM Fakra @Mille Feuilles - Librairie Café
@Librairie ESPACE LOISIRS @Librairie Lecture et loisirs
A Maurice : Presse Book Mauritius
A Mayotte : @Au fil du kalame

Février 2021

Clap de fin

Des libraires du monde réunis à distance en direct depuis Lubumbashi, Moroni, Taïpei ou Tunis pour une formation  animée par Agnès Debiage sur le thème de "l'animation et la communication pour dynamiser sa librairie".Malgré les océans, les fuseaux horaires et le mauvais virus, la "visio" crée un espace éphémère d'analyse, d'invention et d'échanges : un véritable petit "fab lab" virtuel entre des libraires du monde, participatifs, résolus et pleins d'énergie. Merci au CNL - Centre national du livre pour son soutien.
Librairies Al Kitab La Maison du livre Tunisie Au Paradis des Livres 信鴿法國書店 Librairie Le PigeonnierBlue Jacarandas

 

 

 

Janvier 2021
cloture formation Paris 21 22 ET 25 janvier 2021

Formation pour 7 libraires francophones du monde animée par Philippe Goffe, Anaïs Massola Librairie Le Rideau Rouge et Breno Aouila Livraria da Travessa.

Au programme : analyser son bilan, calculer sa rotation des stocks pour optimiser la gestion de sa librairie : qui a dit que les chiffres et les lettres ne s'accordaient pas ?

En direct des Comores, du Congo Brazzaville, d' Israël, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie - des libraires déterminés et volontaires, dont l'activité se trouve fortement impactée par les effets de la crise sanitaire : confinements à répétition, perte de clientèle, hausse importante des coûts de transport, délais d'acheminement rallongés..Bravo à eux pour leur participation active !

Au paradis des livres Librairies Al Kitab Librairie SIM Livres pour Les grands Lacs - L.G.L Librairie Papeterie Clairafrique Librairie Vice-Versa @Librairie BUKU @Librairie CPA

 

 

 

 

COTONOU LOGOS PARTENAIRES DEFRencontres en ligne entre acteurs de la chaîne du livre d'Afrique francophone (7 - 9 juillet 2021) et après ?

 

Des instruments destinés à consolider les relations de confiance entre acteurs du lvre ainsi qu'avec les commanditaires publics

A l'issue des Rencontres, un comité de suivi a finalisé et validé deux chartes destinées à défendre la bibliodiversité et à consolider des relations de confiance entre acteurs du livre ainsi qu'avec avec les commanditaires publics.

Les engagements énoncés dans  ces chartes font écho à  plusieurs des 10 recommandations prioritaires issues des Etats généraux du livre en langue française dans le monde qui se sont tenus à Tunis  https://www.lelivreenlanguefrancaise.org/

Vous souhaitez adhérer à l'une ou l'autre charte ?  Vous souhaitez diffuser ces chartes ? Nhésitez pas à vous rapprocher d'un des collectifs  à l'initiative de ces documents pour lui manifester votre intérêt

Retour sur les Rencontres

Imaginées initialement pour se  tenir à Cotonou, les rencontres  entre acteurs de la chaîne du  livre d'Afrique subsaharienne francophone se sont déroulées en  ligne, dans un format  certes moins convivial que des rencontres sur place mais qui a permis aux participants de s'affranchir de contraintes sanitaires et logistiques encore fortes.

Au cours des deux premières journées, les rencontres ont réuni des acteurs africains du livre et, pour leur dernière journée, des représentants d’institutions culturelles et éducatives africaines ont rejoint le plateforme.

Téléchargez le Programme des rencontres

Téléchargez le compte-rendu des Rencontres                                                

L’objectif de ces rencontres était de créer un espace d’échanges favorable à la bibliodiversité et au développement de relations pérennes et fructueuses entre libraires et éditeurs, auteurs, bibliothécaires au niveau local et sous-régional.

Elles s’inscrivaient dans le prolongement de précédentes opérations menées par nos associations - l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF), l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants (AIEI) et Afrilivres (Association des éditeurs francophones au Sud du Sahara) - et poursuivent nos réflexions et actions sur des problématiques et enjeux communs.

Plusieurs jalons avaient déjà été posés dans ce domaine, qui avaient mis en lumière la nécessité de soutenir de manière continue le dialogue interprofessionnel par les échanges entre libraires et éditeurs : qu'il s'agisse de  la Caravane du livre et de la lecture, des états des lieux réalisés dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne ou de précédentes rencontres interprofessionnelles.

Au-delà du temps de ces rencontres, l’AILF, l’AIEI et Afrilivres souhaitaient  encourager la bibliodiversité et les partenariats qui s’inscrivent dans un environnement local et ce pour des raisons à la fois économiques, politiques  et écologiques.

Conscients du fait que la réflexion se construit de manière collective, les partenaires ont imaginé le  programme  de ces rencontres  avec l’appui d’un groupe de travail interprofessionnel.

La préparation et la mise en œuvre du projet ont bénéficé du soutien financier de plusieurs partenaires :  Centre National du Livre, OIF, WBI, SOFIA, Fondation Jan Michalski et  CFC - Centre français d'exploitation de la copie,  que nous remercions ici de leur aide.

Sekou Fofana, Afrilivres - Laurence Hugues, Alliance Internationale des Editeurs Francophones et Anne Lise Schmitt, Association internationale des libraires francophones

  • Documents de travail  - Projets de chartes interprofessionnelles qui ont été examinés dans le cadre de ces rencontres :

- Projet de charte interprofessionnelle entre acteurs africains francophones de la chaîne du livre
- Projet de charte de bonnes pratiques entre acteurs francophones de la chaîne du livre et institutions culturelles et éducatives

  • Participants (Liste mise à jour à l'issue des rencontres)

REPRESENTANTS D'INSTITUTIONS CULTURELLES

Mme Estelle Dagaut, Institut français du Bénin
M. Yaïwa Blaise Tchétchao, Directeur des arts et du Livre, Bénin
Mme Ondine Cotto, Centre national du Livre, France
Mme Stéphanie Suchecki, Bureau international de l'édition française, France
M. Hamza Kaba, Directeur du livre et de la lecture publique, Guinée
M. Aziati Vinyo, Directeur des bibliothèques et de la promotion littéraire, Togo
Mme Sarra Ghorbal, Attachée du livre et des médiathèques, Institut français de Tunisie

AUTEURS
Sophie Adonon (Bénin)
Florent Couao-Zotti (Bénin)

MAISONS D'EDITION
Amalion (Sénégal)
BLD Editions (Sénégal)
Dagan Editions (Bénin)
Dodo Vole (Madagascar/France)
Editions Clé (Cameroun)
Editions Donniya (Mali)
Editions Eburnie (Côte d'ivoire)
Editions Encres Universelles (Bénin)
Editions du Flamboyant (Bénin)
Editions Ganndal (Guinée)
Editions Gashingo (Niger)
Editions Khoudia (Sénégal)
Editions Tombouctou (Mali)
Elondja (République démocratique du Congo)
Feu de brousse (Sénégal)
Kama Gold Editions (Bénin)
Laha Éditions (Bénin)
Les classiques ivoiriens (Côte d'Ivoire)
Les Editions Ntsamé (Gabon)
Presses universitaires d'Afrique (Cameroun)
Proximité (Cameroun)
Ruisseaux d'Afrique (Bénin)

 

LIBRAIRIES
Bon Pasteur (Togo)
Ikirezi (Rwanda)
La Farandole des livres (Niger)
L'Harmattan (Guinée)
Librairie Clair Afrique (Sénégal)
Librairie de France (Côte d'Ivoire)
Mercury (Burkina Faso)
Plumes du Monde (Sénégal)
Vents du Sud (Mauritanie)

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
Association des éditeurs du Bénin, Dieudonné Gnanmakou
Association des libraires du Bénin, Prudentienne Hougnibo, Présidente
Association des libraires de Guinée, Mohamed Lamine Camara, Secrétaire général
Association Nationale des Editeurs de Guinée, Aliou Sow, Président
Association des libraires du Niger, Binta Tini, Trésorière

ASSOCIATIONS et ONG
Francophonie Sans Frontières, Bénin, Jean-Florentin Agbona, Directeur de la Culture et du Patrimoine
Association Culturelle de Recherche, d'Etude et de Promotion Artistiques, Sociologiques et Culturelles (AC-REPASC), Bénin,Innocent Ezin Alofan
ONG Tous Pour le Livre, Bénin, Chédrack Degbe
Traversées Mauritanides, Mauritanie, Bios Diallo

  • Groupe de travail organisateur de ces rencontres :

Sekou Fofana, Afrilivres - Laurence Hugues, Alliance Internationale des Editeurs Francophones et Anne Lise Schmitt, Association internationale des libraires francophones

Marie-Agathe Amoikon Fauquembergue, Côte d'Ivoire - Editions Eburnie
Serge Dontchueng Kouam, Cameroun - Presse Universitaires d'Afrique
Sekou Fofana, Bénin - Président d'Afrilivres, Editions Donniya
Philippe Goffe, Belgique -  Membre associé et fondateur de l'AILF
Prudentienne Houngnibo, Bénin -  Libraire, Administratrice de l'AILF
Loubna Joheir Fawaz, Mauritanie -  Vice Présidente de l'AILF, Librairie Vents du Sud
Isabelle Lemarchand, Royaume Uni - Présidente de l'AILF, Librairie La Page
Anaïs Massola, France - Librairie Le Rideau Rouge, Paris, Membre et trésorière de l'AILF
Thierry Millogo, Burkina Faso - Librairie Mercury, ex- Administrateur de l'AILF
Jean-Claude Naba, Burkina Faso - Directeur général chez Sankofa & Gurli Editions
Caroline Natali, France, Chargée de mission AILF
Marie-Michèle Razafintslama, Madagascar - Editions Jeunes Malgaches
Brahima Soro, Côte d'Ivoire - Librairie de France et Administrateur de l'AILF
Aliou Sow, Guinée - Président de l'Association nationale des éditeurs de Guinée, Editions Ganndal
Binta Tini, Niger - Librairie la Farandoles des livres, Niger et Administratrice de l'AILF
Hélène Wadowski, France - Editrice, Membre associée de l'AILF

 

  • PARTENAIRES

Ces Rencontres n'auraient pas pu se tenir sans le soutien des partenaires de l'AILF :

- CNL - Centre national du Livre  

- OIF - Organisation internationale de la francophonie

- La Sofia

- Fondation Jan Michalski

- Wallonie-Bruxelles International

 

Trois états des lieux ont été réalisés par l'AILF au deuxième semestre de l'année 2019. Le premier au Gabon par Loubna Joheir Fawaz (librairie Vents du Sud en Mauritanie), le deuxième au Cameroun par (Brahima Soro, Librairie de France en Cote d'Ivoire) et le troisième en Tunisie par Agnès Debiage (Oum el Dounia, Egypte), tous les trois administrateurs de l'AILF. Les états des lieux ont pour objectif de faire un état des lieux de la librairie francophone dans des pays, de mettre les acteurs culturel et professionnels du livre autour d'une même table et de cerner les besoins des libraires pour tenter d'y répondre.

Gabon 2

28 novembre – 2 décembre

Le programme des  Ateliers jeunesse organisés par l’AILF dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 2 décembre 2019, se déclinait en trois phases, avec pour chacune, un public différent. La première phase, réservée exclusivement aux libraires, la seconde à l’interprofession à l’international (libraires, éditeurs, bibliothécaires, auteurs, traducteurs, associations de lecture, enseignants et inspecteurs de l’éducation nationale) et la  dernière au grand public.

Montreuil plnire 1 Montreuil plnire 2

Dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019, l'AILF organise un programme autour de l'édition jeunesse à destination des libraires francophones et des professionnels du monde du livre. Dans le cadre de ce programme, auront lieu plusieurs temps de rencontres répartis sur les cinq jours du salon, entre le 28 novembre et le 1er décembre.

 

 Livre Montreuil

Les troisièmes Rencontres interprofessionnelles du livre de l'océan Indien organisées par l'AILF ont eu lieu à Madagascar les 15 et 16 mai 2019 derniers, en marge de la Semaine de la littérature Jeunesse organisée par l’AEFE et soutenue par le SCAC de Madagascar. Ces rencontres ont été l’occasion de faire le lancement régional du catalogue de coups de cœur de professionnels du livre de l'océan Indien coordonné par l’AILF. Ces rencontres ont réuni plus de 50 professionnels (éditeurs, libraires, médiathécaires, auteurs et responsables d’association de professionnels) de la région (Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion).

Mada groupe

Page 1 sur 6