Association Internationale des Libraires Francophones

Trois états des lieux ont été réalisés par l'AILF au deuxième semestre de l'année 2019. Le premier au Gabon par Loubna Joheir Fawaz (librairie Vents du Sud en Mauritanie), le deuxième au Cameroun par (Brahima Soro, Librairie de France en Cote d'Ivoire) et le troisième en Tunisie par Agnès Debiage (Oum el Dounia, Egypte), tous les trois administrateurs de l'AILF. Les états des lieux ont pour objectif de faire un état des lieux de la librairie francophone dans des pays, de mettre les acteurs culturel et professionnels du livre autour d'une même table et de cerner les besoins des libraires pour tenter d'y répondre.

Gabon 2

28 novembre – 2 décembre

Le programme des  Ateliers jeunesse organisés par l’AILF dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 2 décembre 2019, se déclinait en trois phases, avec pour chacune, un public différent. La première phase, réservée exclusivement aux libraires, la seconde à l’interprofession à l’international (libraires, éditeurs, bibliothécaires, auteurs, traducteurs, associations de lecture, enseignants et inspecteurs de l’éducation nationale) et la  dernière au grand public.

Montreuil plnire 1 Montreuil plnire 2

Dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019, l'AILF organise un programme autour de l'édition jeunesse à destination des libraires francophones et des professionnels du monde du livre. Dans le cadre de ce programme, auront lieu plusieurs temps de rencontres répartis sur les cinq jours du salon, entre le 28 novembre et le 1er décembre.

 

 Livre Montreuil

Les troisièmes Rencontres interprofessionnelles du livre de l'océan Indien organisées par l'AILF ont eu lieu à Madagascar les 15 et 16 mai 2019 derniers, en marge de la Semaine de la littérature Jeunesse organisée par l’AEFE et soutenue par le SCAC de Madagascar. Ces rencontres ont été l’occasion de faire le lancement régional du catalogue de coups de cœur de professionnels du livre de l'océan Indien coordonné par l’AILF. Ces rencontres ont réuni plus de 50 professionnels (éditeurs, libraires, médiathécaires, auteurs et responsables d’association de professionnels) de la région (Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion).

Mada groupe

A l’occasion du salon Livre Paris du 15 au 18 mars dernier, une soixantaine de libraires francophones ont participé aux différents rendez-vous organisés par l’AILF.

AG240450

© Arnaud Galy - Agora Francophone

A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l'AILF a organisé un programme autour de l'édition jeunesse à destination de sept libraires francophones du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Sept libraires d’Algérie, d’Argentine, des Comores, de Djibouti, de République démocratique du Congo, du Rwanda, de Tunisie étaient présents pour l’occasion. C’était une première pour l’AILF qui s’est lancée dans l’organisation d’un programme original, tant par la variété des interventions proposées, la dimension interprofessionnelle, la diversité des lieux visités et la grande place laissée à l’échange.

Montreui 00  Montreuil 002

Page 1 sur 5