Association Internationale des Libraires Francophones

A l’occasion du salon Livre Paris du 15 au 18 mars dernier, une soixantaine de libraires francophones ont participé aux différents rendez-vous organisés par l’AILF.

AG240450

© Arnaud Galy - Agora Francophone

A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l'AILF a organisé un programme autour de l'édition jeunesse à destination de sept libraires francophones du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Sept libraires d’Algérie, d’Argentine, des Comores, de Djibouti, de République démocratique du Congo, du Rwanda, de Tunisie étaient présents pour l’occasion. C’était une première pour l’AILF qui s’est lancée dans l’organisation d’un programme original, tant par la variété des interventions proposées, la dimension interprofessionnelle, la diversité des lieux visités et la grande place laissée à l’échange.

Montreui 00  Montreuil 002

En septembre dernier, Voahirana Ramalanjaona, administratrice de l'AILF et responsable de la zone océan Indien, s'est rendue à l'Île Maurice pour accompagner les libraires de la librairie PresseBook à Tamarin. Elle a profité de son voyage pour visiter le festival du livre de jeunesse de l'ïle Maurice et apprendre la réouverture de la librairie Le Trèfle !

Press Book 1 Press Book 2 2

L’été dernier, du 2 au 6 juillet, s’est tenu le traditionnel séminaire de formation des libraires francophones, programmé tous les deux ans par le BIEF et le CNL, et auquel l’AILF a été associée, dans sa programmation et son animation.  Un séminaire qui n’eut cette année rien
de bien traditionnel…

NL18 Atelier

Une deuxième session de formation des libraires algériens sur la thématique « Aménagement et classement » a eu lieu les 10 et 11 juillet 2018 derniers à Alger. 17 employés de 11 librairies francophones y participaient. Après deux sessions de formation très réussies en mai et en juillet 2018, la coopération de l’AILF avec l’Institut français d’Algérie, le CNL algérien et l’Association des libraires d’Algérie (ASLIA) continue. L’AILF proposera à l’automne une dernière session de formation des libraires en Algérie sur le thème de la communication et des réseaux sociaux.

Alger juillet 1 Alger juillet 2 Alger juillet 3

« Entre héritage et mutations », les 23 et 24 mai 2018, deux journées consacrées à un séminaire des librairies francophones d’Amérique latine, organisé par le BIEF et l’AILF, à la Maison de France de Rio de Janeiro.

Rio Photo de groupe

Page 1 sur 5