Association Internationale des Libraires Francophones

Articles parus en 2024 :

 

06/02 : “Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”, portrait de Prudientienne Hougnibo Gbaguidi, Actualitté  https://actualitte.com/article/115588/interviews/pour-etre-un-libraire-il-faut-porter-la-casquette-d-agent-culturel

 

24/03 Lien culturel, adaptation locale, concurrence… être libraire francophone à l’étranger, Le Petit Journal https://lepetitjournal.com/expat-mag/culture/lien-culturel-adaptation-locale-concurrence-etre-libraire-francophone-etranger-38159

 

10/04 : Frédéric Strainchamps Duarte (Nouvelle librairie française, Lisbonne) : "Faire vivre une librairie française en Europe est un combat", Livres Hebdo https://www.livreshebdo.fr/article/frederic-strainchamps-duarte-nouvelle-librairie-francaise-lisbonne-faire-vivre-une

 

 

 

 Retour sur

Les journées dédiées aux Libraires francophones à l'étranger organisées par le CNL et le BIEF se sont déroulées les 10 et 11 avril 2024. L'AILF était présente lors de ce rendez-vous avec des libraires et des représentants de l'industrie du livre et pour présenter ses projets achevés de l'année.

L’occasion de revoir des diffuseurs, éditeurs et auteurs présentants les enjeux à venir et un aperçu de la rentrée littéraire. Les venues de David Foenkinos et de Timothée de Fombelle ont été appréciées par l’assemblée.

Mercredi, Anne-Lise Schmitt - déléguée générale - Binta Tini, libraire à la Farandole des Livres à Niamey et Brahima Soro, libraire à la Librairie de France à Abidjan sont revenus la Caravane du livre et de la lecture en Afrique subsaharienne et en océan Indien avec des témoignages des libraires participants, dont une vidéo sur la Caravane en Côte d’Ivoire. 

Le lendemain, l'équipe de l'AILF - Anne Lise Schmitt, Margot Devigne, Philippe Goffe et Jérémie Banel - ont présenté des catalogues réalisés par l’association. Ces catalogues thématiques ont d’abord mis en avant des écrits locaux par zones avant de s’intéresser à des thèmes spécifiques.

Ce fut l’occasion de montrer le nouveau catalogue, Héroïnes (extra)ordinaires dans l’édition jeunesse francophone, un assortiment de livres pour la jeunesse de 6-18 ans qui mettent en valeur des figures féminines. Des capsules vidéos tournées avec des libraires ont permis de découvrir des coups de coeur au Liban (avec Christiane Choueiri, Librairie la Phénicie), en Espagne (Montse Porta, LLibreria Jaimes) ainsi qu’au Bénin (Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, Librairie Savoir d’Afrique).

Olivier Jeandel (Librairie Carnets d’Asie, Bangkok et Phnom Penh) ainsi que Gaelle Ly et Sophie Hong (Librairie le Pigeonnier, Taiwan) sont intervenus pour parler des du travail de promotion réalisé sur la zone Asie.

Deux journées riches en échanges, notamment avec Marlène Bertrand (du Ministère des Affaires Etrangères) ainsi qu’avec Valentine Gigaudaut de l’Institut Français sur les relations entre les libraires et les institutionnels français.

Merci à Ondine Cotto du Centre National du Livre ainsi qu’à Pierre Myszkowski et Alicia Hett du Bureau International de l’Edition Française pour l’organisation de ces journées.

1

 

Cette année, l’Association internationale des libraires francophones s’est délocalisée à Bruxelles le temps de quelques jours pour participer à la Foire du Livre ! Sur place étaient présents les administrateurs ainsi que plusieurs libraires membres du projet « L’Europe des libraires indépendants ».

 

2

 

 

Vous retrouverez ci-dessous un compte rendu jour par jour de nos actions :

Jeudi 4 avril :

Pour cette première journée l’AILF a participé au colloque jeunesse organisé par Luc Batthiew et l’équipe de la Foire du Livre. Deux libraires administratrices sont intervenues lors des tables rondes : Christiane Choueiri (Librairie La Phénicie, Beyrouth, Liban) s’est entretenue sur comment faire lire et animer le documentaire en librairies. Dans l’après-midi, Maryline Noël (Librairie Le Comptoir, Santiago, Chili) à quant à elle participer aux échanges sur lire et animer le manga. Des échanges passionnants qui ont porté la voix des libraires francophones de l’étranger devant une salle comble !

En fin d’après-midi, l’association s’est réunie lors de la remise du Prix de littérature de l’Union Européenne. Ce beau moment a permis d’entendre des voix européennes du continent dans leur langue d’origine (slovène, bulgare, islandais, néerlandais, allemand) mais également avec des traductions anglaise et française. Bravo au danois Theis Ørntoft, lauréat pour Jordisk !

La journée s’est conclue autour d’une rencontre avec les éditeurs français et francophones présents au séminaire « Editer en Francophonie » organisé conjointement par le Bureau International de l’Edition Française et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

 

3

Vendredi 5 avril :

Durant la matinée, une réunion entre libraires a permis de dresser le bilan du projet « L’Europe des libraires indépendants ». Puis, la présentation des résultats du travail de recherche consacré aux caractéristiques économiques et culturelles de la librairie francophone d’Europe par David Piovesan, maître de conférences HDR en Sciences de gestion, Université de Lyon III et Sophie Noël, professeure en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Panthéon Assas a eu lieu devant un parterre de libraires et d’institutionnels.

Par la suite, Isabelle Lemarchand (Présidente de l’AILF, responsable de zone Europe, librairie La Page, Londres, Royaume-Uni) ainsi qu’Anne-Lise Schmitt ont présenté le projet L’Europe des Libraires indépendants lors d’une table ronde « Et si on se racontait des histoires » organisée par Europe Creative sur la Foire.

 

4

Samedi 6 avril :

Les libraires se sont réunis dans la matinée aux cotés de David Piovesan pour travailler et réfléchir ensemble au projet d’Observatoire des librairies francophones de l’étranger. Des libraires francophones également présents à Bruxelles nous ont rejoint pour discuter ensemble de ce projet. La matinée s’est terminée par un conseil d’administration.

Une visite de Bruxelles et de ses fresques murales a été organisée dans l’après-midi, où une quinzaine de libraires ont pu explorer avec Cédric, notre guide, le street-art de la ville autour de la bande dessinée franco-belge. Une visite riche qui a séduit tout le monde ! Nous avons fini par dernier tout par la Grand Place, l’une des plus belles places d’Europe, avant de se retrouver pour une soirée conviviale.

 

5

Dimanche 7 avril :

Temps fort de l’AILF, l’Assemblée générale de Bruxelles s’est déroulée en format hybride, et à rassemblée une trentaine de libraires du monde entier. L’occasion de revenir sur les temps forts de 2023 (les Caravanes du Livre, le projet européen, la mise en valeur de littératures locales en Asie et aux Amériques) ainsi que de présenter les projets 2024.

 

6

Enfin, cette escapade bruxelloise s’est conclue par la présentation du catalogue (Extra)ordinaires héroïnes dans l’édition jeunesse francophone. Celle-ci a eu lieu dans l’Espace famille de la foire où Inès Breton et Hélène Wadowski (membres associés de l’AILF) ont partagé le processus de sélections et leurs coups de coeur devant le public de la foire. De nombreuses familles mais aussi des professionnels (médiathécaires, bibliothécaires, libraires) ont exprimé leur intérêt devant ce nouveau catalogue !

Nous tenons à remercier chaleureusement l’Equipe de la Foire du Livre de Bruxelles, en particulier Grégory Laurent et Luc Batthiew pour la place accordée à notre association durant ces journées.
Nous tenons à remercier Europe Creative, le Centre National du Livre, l’Organisation internationale de la Francophonie, la SOFIA, la Fondation Michalski, le CFC, Dilicom et le FONJEP sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu.

Enfin, merci aux libraires et membres associés présents !

 

7

Informations supplémentaires

  • Nom de la librairie Librairie Il était une fois
  • Responsable Nathalie Vincke
  • Adresse 126 Lakeshore Road West, Oakville ON L6K 1E3
  • Ville Oakville
  • Pays Canada
  • Site internet www.iletait1fois.ca

Informations supplémentaires

  • Nom de la librairie Librairie Française à Munich
  • Responsable Cecilia Estrada
  • Adresse Georgenstr. 43
  • Ville Munich
  • Pays Allemagne
  • Site internet www.librairie-francaise-munich.de
  • Latitude 48.15532302856445
  • Longitude 11.574772834777832

2

 

Félicitations à Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie pour Ce que je sais de toiCe que je sais de toi est publié au Canada aux éditions Alto et chez Philippe Rey en France

Merci également à Michel Choueiri, libraire à Dubai et membre de l’AILF, d’avoir participé comme membre du jury.

Le Prix des 5 continents de la Francophonie est organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de l'AILF.

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents . (source OIF : https://www.francophonie.org/eric-chacour-laureat-du-prix-des-5-continents-2024-3152)

 

Résumé éditeur : "Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. 

De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ? 

Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille. " (éditions Alto)

 

1

 

 

Informations supplémentaires

  • Nom de la librairie La Joie de Vivre
  • Responsable Cyril Dewavrin
  • Adresse 145 West 27 Street NYC
  • Ville New York City
  • Pays Etats-Unis
  • Site internet https://www.lajoiedevivre.nyc/
  • Latitude 40.7463869
  • Longitude -73.9927191
L'AILF est solidaire dans la douleur suite au décès de Sylvie Joliclerc, gérante de la Librairie Lecture & Loisirs. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son entourage et aux professionnels du livre de Madagascar.
 
 
Vous trouverez ci-dessous un texte écrit par l'équipe de la Librairie Lecture & Loisirs :
 

Les phrases tardent à sortir, pour vous rendre hommage Mme Sylvie JOLICLERC, notre mentore et généreuse gérante qui émerveillait tous et partout, car notre cœur est plein de tristesse mais aussi d’amour que vous avez partagés même si nous ne pouvons plus vous voir.

« La Librairie Lecture et Loisirs est mon bébé », comme vous avez l’habitude de dire,


Un grand vide s’y installe au milieu de tous vos livres.


Que ce bébé continue à grandir et à transmettre votre amour inconditionnel pour les livres.


Paix à votre âme Mme Sylvie JOLICLERC.


Toute l’équipe de La Librairie Lecture et Loisirs, Samouraï.

Informations supplémentaires

  • Nom de la librairie Continuum Leadership
  • Responsable Serge Koua
  • Adresse Libreville, Centre-ville, Immeuble renovation, Rez de chaussée
  • Ville Libreville
  • Pays Gabon
  • Site internet https://www.facebook.com/librairiecontinuumleadershipofficielle/
  • Latitude 0.3933181166648865
  • Longitude 9.44056224822998
Chevaliere
 
 
Nous félicitons très chaleureusement , pour son titre de Chevalière des Arts et des Lettres remis le 31 janvier dernier à l’Ambassade de France du Bénin.
 
Vice-présidente de l’AILF, présidente de l’Association des libraires du Bénin, directrice de la Librairie Savoir D'Afrique, sa vie est marquée par son engagement pour le livre.
 
Nous la remercions pour ses combats, et son engagement depuis des années dans la réussite de la Caravane du Livre et de la Lecture au Bénin.
 
Pour écouter le reportage audio de cette soirée : https://www.crystal-news.net/litterature-prudientienne.../
 
Page 1 sur 42