Association Internationale des Libraires Francophones

La Caravane a fêté son quinzième anniversaire en 2019 et a mobilisé des libraires et leurs partenaires culturels avec, cette année, un focus réalisé sur les auteurs locaux en milieu scolaire et universitaire via des conférences littéraires, des concours d’illustration, poésie et slam dans deux pays.

CLL 2020

Opération emblématique de l’AILF en Afrique subsaharienne, la Caravane du livre et de la lecture reprend sa route dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest de novembre à décembre 2018 au Bénin, au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Niger et en République démocratique du Congo. Cette opération a pour objectif de promouvoir la littérature francophone d’Afrique, d'organiser des animations hors les murs, de bonifier le prix du livre afin de toucher un plus grand nombre de lecteurs.

 

Carroussel 3 Caravane

Une mini Caravane du Livre a eu lieu du 29 mai au au 2 juin à Zinder au Niger, donc 4 jours d'exposition vente au Centre Culturel (avec plus de 1000 exemplaires ) d'ouvrages jeunesse et de littérature africaine.

Caravane du Livre Niger   Caravane du Livre Niger                                                                              

Pour son dixième anniversaire, la Caravane du livre et de la lecture s’est déclinée à travers trois projets distincts permettant de renforcer des expériences de collaboration avec des bibliothécaires, des éditeurs et des auteurs. Retour sur l'opération, à travers trois points majeurs :

  • La Caravane des bibliothèques : un partenariat astucieux entre libraires et bibliothécaires
  • « 100 titres pour 10 ans » : une sélection de titres conçue par un collectif de libraires
  • L'interprofession réunie pour les États-généraux de la Caravane du livre et de la lecture

Image Caravane Bibliotheques

Le Catalogue « 100 titres pour 10 ans » est un des projets phares du dixième anniversaire de la Caravane du livre et de la lecture. Cette opération, dont l'objectif est d'améliorer la circulation du livre et d'encourager les pratiques de lecture via un dispositif d'animation culturelle, est menée depuis plus de dix ans par les libraires africains de l'AILF. Pour ce projet, les libraires de l'AILF ont élaboré collectivement une sélection de 160 titres qui mêle à la fois classiques, jeunes auteurs, littérature pour la jeunesse, romans, poésies, bandes dessinées et littérature !

De Ouagadougou à Niangoloko, à la frontière de la Côte d'Ivoire, le film de l'édition 2011 de la Caravane du livre et de la lecture au Burkina Faso nous emmène pendant 10 jours, en compagnie de ses acteurs principaux, à travers des villes et des villages où la littérature n'est pas ou peu disponible. Un film réalisé par Edouard Valette et Olivier Goffe.

Page 1 sur 2