Association Internationale des Libraires Francophones

Anne-Lise Schmitt

 

Sociologue de formation (Paris V – Sorbonne et Paris X Nanterre), Anne Lise Schmitt est spécialisée dans le domaine culturel et s’est toujours intéressée à l’accès à la culture, aux politiques culturelles et à ses conditions de commercialisation. D’abord en tant que chargée d’études au Crédoc, où elle travaille sur les politiques musicales et chorégraphiques en France et sur le public de la Comédie française à la demande du département Etudes et Prospectives du Ministère de la culture. Ensuite au sein d’une association de quartier qu’elle anime depuis 20 ans et proposant des ateliers culturels et éducatifs et une bibliothèque jeunesse ouverte sur les cultures du monde, à des enfants du treizième arrondissement.

Elle entame ensuite plusieurs missions à l’international notamment au Centre National du Livre (CNL) où elle coordonne « Lire en fête à l’étranger » puis au Bureau international de l’Edition française où elle participe à l’organisation de plusieurs manifestations « 100 libraires du monde à Paris », « L’Asie à Paris » puis « La Pologne au Salon du Livre de Paris ».

Elle assure également la fonction d’attachée de presse (Maison de l’Amérique latine dans le cadre des 500 ans de la découverte du Brésil, Yakajouer) et se forme au journalisme ce qui lui permettra de publier plusieurs reportages dans divers magazines sur des articles sociaux, culturels liés principalement à l’Amérique latine.

Elle intègre progressivement l’AILF à partir de 2004 et y développe, à la demande du bureau, un travail d’enquêtes-études sur différents sujets, de communication sur les membres notamment en créant le premier site de l’AILF ou en participant à une réflexion sur les outils de professionnalisation en lien avec la Caravane du Livre et de la Lecture.