Association Internationale des Libraires Francophones

Binta Tini

Première Libraire Jeunesse  à Niamey au Niger (son deuxième métier) Binta Tini a créé la librairie « La Farandole des Livres » en 2007  à Niamey sans presque rien connaître du métier, avec comme seul et unique bagage, sa passion pour la lecture, une passion innée car héritée de ses parents et celle provocante, communiquée par ses propres enfants.

Ce fut aussi au départ, la volonté de donner aux enfants qui lisent déjà, plus de diversité et de stimulation à la lecture.

La ténacité, le travail, la conquête du savoir-faire, son engagement dans la Caravane du Livre et de la Lecture, des idées glanées dans les Salons du livre, les stages et les formations, le travail avec les éditeurs, l’ont forgée pour être toujours présente au rendez-vous de la culture 14 ans après.

Binta Tini est membre fondateur et trésorière de  l’Association  des libraires du Niger (ALN).

Très mobilisée depuis plusieurs années pour mener des opérations de promotion des littératures francophones, notamment dans le cadre de la Caravane du Livre et de la Lecture, Binta Tini a participé à la première édition du prix Sarraounia de la fiction Jeune Adulte. Elle fait partie du jury du  Prix des cinq continents de la Francophonie 2021. Ce Prix littéraire permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.