Association Internationale des Libraires Francophones

Caroline Natali

Caroline Natali a rejoint l’équipe de l’AILF en  septembre 2020,  heureuse de mobiliser ses compétences au service du réseau de libraires de l'AILF pour contribuer à promouvoir une francophonie plurielle et collaborer à mettre en oeuvre des projets en phase avec les besoins des libraires des quatre coins du monde.

Après quelques semaines d’immersion, elle s’occupe plus spécialement du suivi des projets de formation à distance, de la communication et de l'annuaire des membres.

Enseignante d’espagnol et de français langue étrangère à l'origine, elle s'est spécialisée dans la didactique des langues et la sociolinguistique (Master de politiques linguistiques) puis formatrice à l'Alliance française de Paris, elle a animé des formations d'enseignants en France et ailleurs dans le monde, en présentiel  et à distance.

Elle a réalisé plusieurs séjours professionnels notamment en tant qu’attachée de coopération pour le français dans le réseau culturel français, elle a été en poste en Amérique latine, au Moyen Orient et en Europe.

Elle collabore également avec l'association Dulala - D'une langue à l'autre - qui s'attache à valoriser l'ouverture sur les langues et cultures par des pratiques de médiation et des ressources telles que la Boîte à histoires ou le Kamishibaï plurilingues.

Passée par l'Ecole de la librairie (INFL)  en 2018  pour acquérir  les bases du métier de libraire, elle a effectué un stage en librairie BD et jeunesse et  réalise un mémoire de Master en littérature de jeunesse (mention librairie) autour des enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans l'album illustré.