Association Internationale des Libraires Francophones

Christiane Choueiri

Christiane Choueiri a été élue au conseil d'administration de l'AILF le 18 avril 2023. Elle est en charge du suivi des projets et des libraires du Proche et Moyen-Orient.

Christiane, tu viens de rejoindre le conseil d’administration de l’AILF, qu’est-ce qui t’a motivée à présenter ta candidature ?

Militante infatigable de la cause du livre et de la place de la francophonie au Liban, fermement engagée au service de la chaîne du livre, je suis une partenaire des distributeurs français du livre, de l’ambassade de France au Liban, de l’Institut français du Liban et bien évidemment de l’AILF dans laquelle je souhaitais m'investir plus activement au service des projets et actions que pilote l'association dans la région que je représente.


Quel a été ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?


La Librairie “LA PHÉNICIE ‘’ a été fondée en 1968 par mon père Adib Choueiri. Bibliophile passionné, il a engagé la librairie dans différents maillons de la chaîne du livre : importation, diffusion, promotion, distribution ou encore édition (en langue française). Il a  été au fil de son action et de celle de sa librairie l’un des grands défenseurs de la francophonie au Liban.
Une politique d’ouverture et de partenariats choisis a permis à la Phénicie et à son équipe d’œuvrer à des co-éditions avec l’école des loisirs, les éditions Nathan, à des partenariats avec les écoles conventionnées et homologuées du Liban, avec l’ambassade de France, l’Unesco, l’Unrwa, la Finule et avec le réseau des bibliothèque Assabil. Ces liens avec des acteurs du livre de France et du Liban ont positionné la librairie et son équipe en ‘’passeurs’’ de culture et de littérature entre nos deux pays.
Adib Choueiri a transmis cette passion à sa famille. Qui a fait partie intégrante et très appliquée de son équipe. Cette alliance familiale a donné une large évolution à la librairie qui occupe actuellement une place-phare sur le territoire libanais et même régional.
Après son décès en 2014, j’ai repris la direction générale de la librairie. Passionnée d’Art (diplômée de l’Académie des beaux-arts) et de littérature, j’ai dessiné à « La Phénicie » un nouvel horizon et une programmation riche et innovante autour du livre en particulier la jeunesse : conférences, évènements créatifs, expositions, journées professionnelles, invitations et rencontres avec des auteurs et autrices ponctuent désormais la vie de la librairie et son équipe.


Comment La Phénicie traverse-t-elle les crises qui touchent le Liban ?


A travers les multiples crises que traverse le Liban depuis 4 ans et à force de ténacité  et de beaucoup de courage j’ai pu maintenir ma librairie en activité. Par-là, même, j’ai contribué à maintenir la place du livre en français dans le paysage littéraire libanais dans une période difficile pour le livre, pour la francophonie, et plus largement pour le pays.
Mais les moments les plus durs sont quand la menace de la fermeture pesait lourd sur la continuité de la Phénicie. Les difficultés financières devenaient un lourd fardeau à porter.
Nous, importateurs du livre français règlons un moratoire échelonné sur plusieurs années depuis la situation économique qui s’est effondrée dans le pays en septembre 2019. Quand la banque du Liban n’a pas tenu sa promesse, en 2021, la situation s’est aggravée et a été très nocif pour la trésorerie de la Phenicie. Nous avons vendu toute une saison scolaire de livres en français à un prix réduit et au moment du règlement à nos fournisseurs la banque  nous a lâchés sans aucune couverture.
Une nouvelle rentrée 2022 était proche, que faire sans trésorerie, sans couverture ni de la COFACE, ni crédits fournisseurs? Je ne m’imaginais absolument pas sans la fermeture potentielle de ma librairie avec l’historique qu’elle possède. Sans les étals de livres, les activités culturelles et les projets littéraires propres à ma librairie ! L’énergie investie pendant des années durant, à promouvoir la langue française au Liban et dans les pays arabes était pour moi affligeante.
C’était exactement le lundi 25 avril au 53 rue de Verneuil au seuil du CNL, durant mon passage en France pour le Festival du livre et la réunion annuelle de l’AILF que j'ai lancé un cri d'alarme et livré un témoignage poignant sur la situation de mon pays, situation dans laquelle la corruption avait  affecté les Libanais et leurs entreprises. J’ai porté ma voix ainsi que celle des libraires importateurs impacté comme moi.
J’ai été écoutée, soutenue moralement, accompagnée, aideé financièrement : j'ai en effet bénéficié d’une aide exceptionnelle (doublement appréciée car aucune aide n’était prévue), mais j’ai attiré l’attention de Mme Régine Hatchondo, la présidente du CNL. Ce jour-là, j’ai ressenti un sentiment incomparable, celui que nous ressentons après les grandes tempêtes, quand nous nous réveillons le jour suivant devant une mer calme et nous réalisons que nous sommes toujours vivants.  Je suis infiniment reconnaissante de ce précieux soutien, qui sans lui, la renaissance de La Phénicie n’aurait pas eu lieu.


Quels projets portes-tu pour La Phénicie dans les mois qui viennent ?


Après la relève de la Phénicie grâce  par le biais du CNL, je sens naitre en moi une dette considérable envers la France et monter un élan supplémentaire pour servir la francophonie et ses valeurs.
Le 8-9 mai 2023 se sont tenues mes journées professionnelles à la Phénicie ou j’ai reçu les représentants(es) et délégué(es) pédagogiques de tous les éditeurs scolaires français en collaboration des écoles.
Echange, rencontre, atelier pédagogique, nouveautés, nouvelles méthodes scolaires, des innovations pédagogiques avec le matériel Nathan (exclusif à La Phénicie), nouvelles technologie d’enseignement étaient au RDV avec les établissements des réseaux AEFE, MLF et établissements homologués.
Deux expositions jeunesse ont eu lieu au mois de mai :
Établissements scolaires anglophones ou nous avons rayonné la langue française pendant la semaine de la lecture : 22-23-24 mai 2023 . puis du 31 mai et 1er, 2 Juin .
Prochain RDV prévu au Festival du livre ‘’ BEYROUTH LIVRES ‘’ du 2 au 8 octobre 2023
Des ateliers avec des auteur-es et illustrateurs-trices francophones nationaux et internationaux : 4 jours, 4 antennes et 4 Ateliers sont prévus en collaboration avec l’Institut français du Liban, l’ESA, et l’ILF des banlieues.

Renouvelée est ma foi dans les valeurs de la France et féroce sera ma volonté de continuer mon parcours de défenseure de sa culture. Si « la Phénicie » propose un large éventail de littératures, c’est sur la jeunesse qu’elle a su se spécialiser en apportant une valeur ajoutée précieuse en ces temps de crise qui éloignent les jeunes Libanais du livre.

 Propos recueillis en mai 2023