Association Internationale des Libraires Francophones

Inès Breton

Inès Breton est née à Paris en 1985. Élevée par sa mère illustratrice pour l’édition jeunesse dans les années 80-90, elle passe des heures à l’observer travailler sur ses planches de dessin et devant son macintosh, sachant que sa vie se passerait au milieu des livres. Après un bac littéraire c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers l’IUT métiers du livre de Saint Cloud, le complétant par un master des Politiques Culturelles.
À la fin de ses études, elle arrive à Shanghai pour un stage de six mois au service culturel du Consulat de France, et saute sur l’occasion lorsque le projet de l’ouverture d’une librairie française se concrétise en 2009. Nommée responsable de la toute nouvelle librairie française de Shanghai, elle en constitue le fonds avec joie, et l’anime pendant huit ans, jonglant entre  les demandes des lecteurs chinois curieux et des lecteurs français à l’affut de la brûlante actualité littéraire française, dans un contexte d’importation parfois… compliqué. Parallèlement, elle collabore à de nombreuses tâches et à l’édition d’ouvrages avec les Xérographes, maison d’édition associative parisienne.
Depuis fin 2016, au sein de DDP Diffusion, Inès explore le métier de représentante, pour une grande partie des maisons d’éditions françaises auprès des librairies francophones ou non d’Asie du Sud-Est, et d’Australie, cherchant à faire évoluer ce rôle au-delà de l’aspect commercial, en visant les ponts entre libraires. Avec l’AILF, c’est cette ambition de la solidarité entre libraires qu’elle espère pouvoir continuer à développer.