Association Internationale des Libraires Francophones

Philippe Goffe

 

Philippe Goffe, avec son épouse Claire, a créé la librairie Graffiti en 1978. D’abord installée à Braine-l’Alleud, petite ville dans la périphérie de Bruxelles, la librairie a déménagé par la suite vers la localité voisine, Waterloo, où elle présente sur une surface de 300 m² un large assortiment de plus de 40 000 livres. Graffiti se positionne aujourd’hui comme une des plus anciennes librairies indépendantes de Belgique.

Membre fondateur de l’AILF, Philippe Goffe en a été le premier président (de 2002 à 2005), puis en a assuré la vice-présidence jusqu’en 2012. Sociologue de formation, il a durant dix ans exercé comme maître de conférences à l’Université de Louvain, dans le cadre du master STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication), charge qu’il a aujourd’hui cédée à l’un de ses anciens étudiants.
Administrateur actif depuis toujours au sein du Syndicat des libraires francophones de Belgique, il a participé en 2012 à la création du PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique), qui regroupe auteurs, éditeurs et libraires, et dont il assure la présidence. En parallèle, il a été chargé par le Ministère de la Culture d’une réflexion sur l’entrée des librairies dans le monde du numérique.

Retrouvez la présentation de la librairie Graffiti ici